Les informations pratiques pour se loger (aides, bourses, garants)

Le logement constitue un poste de dépense important, il est essentiel de vous renseigner avant d'entamer les démarches. Des aides spécifiques sont proposées par le gouvernement français aux étudiantes et étudiants de toutes nationalités.

Les aides au logement

Il existe en France des aides spécifiques pour les étudiantes et étudiants de toutes nationalités afin de faciliter leur accès au logement.

  • La Caisse d'Allocations Familiales (CAF) : Si vous payez un loyer pour votre résidence principale et que vos ressources sont modestes, vous pouvez avoir droit à des aides au logement APL ou ALS selon le type de résidence . Vous pouvez saisir directement en ligne votre dossier et estimer le montant de votre aide.
  • L’AILE (Aide à l’installation dans un logement pour les étudiants) est d’un montant forfaitaire de 900€.
  • Paris Logement : allocation mensuelle de la Ville de Paris pour les locataires aux revenus modestes.

Les garanties locatives

Caution

La caution, est une personne qui s’engage à l’égard du propriétaire à payer les dettes du locataire. Cette personne, le garant, est donc tenue de s’acquitter du loyer et des charges locatives en cas de défaut de paiement du locataire. Cela peut être une personne physique ou morale.

  • Visale est une caution gratuite pour les logements du parc privé, du parc social ou en structure collective (résidence étudiante). La demande de visa se fait en ligne
  • Garantme est une autre caution possible. Elle est en revanche payante

Dépôt de garantie

Le dépôt de garantie est une somme d’argent à verser au moment de la signature du bail. Cette somme est normalement restituée à la fin du bail sauf s'il y a des dégradations dans le logement. Son montant peut varier entre un ou deux mois de loyer en fonction du type de résidence, de bail…

En cas de besoin, vous pouvez bénéficier de l’AVANCE LOCA-PASS qui permet de verser immédiatement le dépôt de garantie demandé par le bailleur et de le rembourser petit à petit, sans payer d’intérêts, sur une durée maximale de 25 mois. Son montant est de 1 200 € maximum.

En cas de situation d'urgence sur le logement

Le Service Accueil Logement de PSL n’est pas en mesure de gérer les situations d’urgence. Vous devez vous adresser immédiatement au service social du Crous situé au 39, Avenue Georges Bernanos 75005 Paris, par téléphone au 01 40 51 62 00, auprès de l’assistante sociale ou de la direction des études de votre établissement.

Difficultés financières

Le Fonds de solidarité pour le logement ( FSL) accorde des aides financières pour les dépenses relatives au logement (factures, loyers...).

Les aides juridiques

L’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement de Paris) : association qui a pour mission d’assurer un conseil juridique sur toute question portant sur le logement. Des permanences gratuites sur rendez-vous sont assurées dans toutes les mairies d’arrondissement.