Recherche

Appel à candidatures : Tremplins PRAIRIE pour jeunes chercheuses et chercheurs

Le

L'Institut PRAIRIE lance un appel à candidatures pour recruter trois à quatre jeunes chercheuses ou chercheurs au potentiel scientifique exceptionnel dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Les dossiers de candidatures doivent être adressés avant le 15 mars 2021.

Logo Prairie

L’appel est ouvert aux titulaires d’un poste permanent dans le périmètre de PRAIRIE (CNRS, Inria, Institut Pasteur, Université PSL, Université de Paris), ayant obtenu leur doctorat après le 1er septembre 2012. Les tremplins sont attribués pour trois ans, et les lauréates et lauréats recevront pendant cette période un soutien financier sous la forme de l’attribution d’une bourse de thèse, de crédits de fonctionnement, et, selon leur choix, d’une prime ou d’une décharge d’enseignement.

Domaines de recherche

Les candidates et candidats doivent mener des recherches dans un domaine méthodologique clé de l’intelligence artificielle (IA), ou se livrer à des recherches interdisciplinaires dans lesquelles l’IA joue un rôle essentiel. Les candidates et candidats pourront s'appuyer sur le découpage par l'ANR en trois volets des recherche en Intelligence Artificielle, dans l’appel à projets 3IA. A savoir :

  • coeur de l’IA (apprentissage, évolution artificielle, optimisation, raisonnement symbolique, sciences cognitives)
  • intégration (vision artificielle, robotique, traitement automatise des langues naturelles, systèmes multi-agents, interfaces homme-machine, science des données, architecture et composants matériels) ;
  • applications (activités de recherche interdisciplinaire avec des spécialistes des domaines d’applications de l’IA, en particulier ceux mentionnés par le plan national sécurité et défense, transport et mobilité, santé, environnement).

Les candidates et candidats doivent être prêts à s’investir dans la vie de l’Institut, incluant séminaires, recherches collaboratives, et animation du club de partenaires industriels de PRAIRIE.

Modalités de candidatures

Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 15 mars 2021 14h CET au format pdf à prairietremplins-
candidatures@inria.fr.

Ils doivent obligatoirement inclure :

  • un CV de deux pages ;
  • un projet de recherche et d’intégration dans Prairie de deux pages également, incluant le nom de collaborateurs potentiels parmi les chaires et tremplins existants ;
  • deux lettres de recommandation ;
  • dans le cas de demande de décharge d’enseignement, l’accord de la direction de la composante.


Les lauréates et lauréats seront sélectionnés par un comité comprenant membres de PRAIRIE et scientifiques extérieurs, la liste sera validée par le comité de pilotage. Comme les autres tremplins et porteurs de chaires de PRAIRIE, ils seront évalués par le jury international des 3IA fin 2021 dans le cadre de l’évaluation globale à mi-parcours de l’Institut.

Les résultats seront annoncés le 1er juin 2021.

Retour vers toutes les actualités
En savoir plus

Date limite de candidature : 15 mars 2021