Claude Catala élu président du sénat académique de l’Université PSL, Rémy Haddad élu vice-président étudiant.

Les 100 membres du sénat se sont prononcés les 21 et 22 janvier par vote électronique à la suite d’une séance de présentation des candidats.

Astronome et astrophysicien, ancien président de l’Observatoire de Paris - PSL, Claude Catala a été élu président du sénat académique à la majorité absolue de ses membres (75,29% des suffrages exprimés).
Étudiant à Dauphine - PSL, Rémy Haddad a été élu vice-président étudiant du sénat académique à la majorité absolue (53,33% des suffrages exprimés) au premier tour.

Tous deux sont élus pour la durée de leur mandat de membre du sénat académique, soit cinq ans, renouvelable, pour le président, et deux ans et demi, renouvelable une fois, pour le vice-président étudiant.

Le président du sénat académique fixe l’ordre du jour des séances conjointement avec le président de l’Université PSL. Il siège au comité exécutif de l’université et peut être invité, par le président de PSL, à participer au directoire. Il est invité à présenter les avis du sénat académique devant le conseil d’administration de PSL.

Le vice-président étudiant assiste le président du sénat académique, notamment sur les sujets concernant la formation initiale et la vie étudiante.

Le président préside la commission permanente recherche et formation graduée, ainsi que la commission premier cycle de l’enseignement supérieur. Le vice-président préside la commission permanente vie étudiante et anciens élèves.

Cette élection permet la mise en place des trois commissions permanentes du sénat qui se réuniront pour la première fois le 11 février prochain.

A propos de Claude Catala

Claude Catala est directeur de recherche au CNRS, affecté au Laboratoire d’Études Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) de l’Observatoire de Paris – PSL. Ses thématiques de recherche sont d’une part la physique stellaire, et plus particulièrement les champs magnétiques des étoiles et l’astérosismologie (sondage des intérieurs stellaires par l’analyse de leurs oscillations), et d’autre part l’étude des exoplanètes.
Il a été responsable scientifique de plusieurs grands projets de recherche en astronomie, parmi lesquels le réseau de spectroscopie multisites MuSiCoS visant à observer les étoiles en continu depuis une série d’observatoires répartis en longitude autour du globe, ou encore le projet de satellite PLATO de l’Agence Spatiale Européenne, dédié à la détection et à l’étude des exoplanètes et de leurs étoiles-hôtes.
Chargé de mission « astronomie » au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de 2005 à 2011, Claude Catala a ensuite effectué deux mandats à la présidence de l’Observatoire de Paris – PSL, jusqu’en mars 2020 et, à ce titre, a activement contribué à la construction de PSL. Il a œuvré tout particulièrement à l’intégration de l’Observatoire dans l’Université et a joué un rôle important dans les réflexions sur le positionnement et le fonctionnement du Sénat Académique.
Claude Catala est chevalier de la Légion d’Honneur. Il a reçu plusieurs prix scientifiques, dont le prix Deslandres de l’Académie des Sciences.

A propos de Rémy Haddad

Etudiant en Sciences Sociales et en Action Publique à Dauphine – PSL depuis 2016, Remy Haddad a présidé l’association étudiante Dauphine Discussion Débat. Investi dans la vie locale, il est actif au sein de la mairie du 18e arrondissement sur les problématiques de mal-logement et au sein d'une association de lutte contre le décrochage et l'échec scolaire. Il souhaite, en tant que premier vice-président étudiant du sénat académique de PSL, mettre l’écologie, la démocratie et la solidarité au centre de la construction de PSL, en veillant à l’implication des étudiantes et étudiants dans le processus décisionnel.

Retour vers toutes les actualités

Président du sénat académique : Claude Catala (Observatoire de Paris - PSL)
Vice-président étudiant du sénat académique : Remy Haddad (Dauphine - PSL)