Université

PariSanté Campus : lancement de la concertation préalable

Le

PSL est l’un des cinq acteurs publics porteurs de PariSanté Campus, cluster de recherche, d’innovation, de formation et d’entrepreneuriat dans le domaine du numérique pour la santé. A quelques semaines de son inauguration, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) lance une concertation préalable afin d’informer le public et de recueillir son avis  sur l’opportunité et les principales caractéristiques de ce projet majeur.

ParisSanteCampus

Architecture d’intérieur et images de synthèse : BSTLL x ACTO

Annoncé en décembre 2020 par le Président de la République, PariSanté Campus a pour objectif de « faire de la France un leader du numérique en santé ». Il s’appuie sur cinq grands opérateurs publics : l’Université PSL, Inserm, Inria, le Health Data Hub et l’Agence du Numérique en Santé. Le campus accueillera chercheurs, enseignants, étudiants, entrepreneurs, ainsi que le grand public. L’Université PSL y sera présente avec trois instituts qui mêlent formation, innovation et recherche :

  • L’Institut PR[AI]RIE (Paris Artificial Intelligence Research Institute) lauréat de l’appel 3IA, auquel sont associées des chaires de recherche et des formations (Dauphine - PSL, ENS - PSL, Institut Curie, Mines Paris - PSL)
  • Q-Bio, écosystème de recherche et de formation de pointe en biologie quantitative, porté par l’ENS – PSL
  • Physics for Medecine, institut dédié à la recherche de pointe en imagerie médicale, adossé à l’ESPCI Paris - PSL
  • Un pôle SHS largement interdisciplinaire autour de la santé, porté par Dauphine - PSL et ENS - PSL.

Des start-up rejoindront également le site, dont certaines issues des laboratoires de PSL - un appel à manifestation d’intérêt est en cours (voir infra).
Quelques semaines avant l’inauguration du campus, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a souhaité la mise en place d’une concertation préalable du 21 septembre au 13 novembre 2021. Cette procédure permettra notamment d’échanger sur l’originalité du programme, son intérêt scientifique et pédagogique, les défis qu’il relève, les retombées attendues, sociales ou économiques, mais aussi sur son insertion territoriale et son impact environnemental. Seront également abordées les solutions alternatives à travers des modalités d’information et de participation du public variées.
Pendant toute la durée de la concertation, il sera possible à chaque citoyen de s’informer et interagir avec les porteurs du projet en déposant un avis, en posant une question, en consultant le dossier de concertation, en participant aux rencontres (cf calendrier ci-dessous), ou en contactant l’adresse mail : PariSanteCampus@garant-cndp.fr.

Le calendrier des rencontres prévues

  • Réunion publique d’ouverture, 21 septembre (19h-21h), Amphithéâtre Luton de l’UFR Médecine Cochin (24 rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris)
  • Visite de terrain, 27 septembre (10h-12h), Ancien Hôpital d’Instruction des Armées du Val-de-Grâce (74 boulevard de Port-Royal, 75005 Paris)
  • Rencontre de proximité, 28 septembre (9h-12h), marché de Port-Royal
  • Café scientifique en ligne sur les apports du numérique pour la santé, 4 octobre (19h-21h)
  • Atelier urbain sur le programme et le projet urbain, 7 octobre (19h-21h), Mairie du 5ème  arrondissement (21 place du Panthéon, 75005 Paris)
  • Webinaire sur les enjeux de sécurité de la donnée de santé, 12 octobre (19h-21h)
  • Visite de terrain, 13 octobre (14h-16h), Ancien Hôpital d’Instruction des Armées du Val-de-Grâce (74 boulevard de Port-Royal, 75005 Paris)
  • Webinaire sur les projets de formation, 14 octobre (19h-21h)
  • Webinaire urbain sur les enjeux environnementaux et les retombées économiques du projet, 19 octobre (19h-21h)
  • Café scientifique sur les projets de recherche envisagés et leur valorisation, 21 octobre (19h-21h), Salle de conférences de l’ESPCI Paris - PSL (6/12 rue Jean Calvin, 75005 Paris)
  • Visite de terrain, 26 octobre (9h-12h), Ancien Hôpital d’Instruction des Armées du Val-de-Grâce (74 boulevard de Port-Royal, 75005 Paris)
  • Rencontre de proximité, 30 octobre (9h-12h), marché de Port-Royal
  • Rencontre de proximité, 4 novembre (9h-12h), marché de Port-Royal
  • Débat radio sur le thème du traitement de la dimension historique et mémorielle du site dans le projet (sous réserve)
  • Réunion publique de clôture, 9 novembre (19h-21h), Mairie du 5ème arrondissement (21 place du Panthéon, 75005 Paris)

Les rencontres avec le public sont organisées dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur. Les réunions publiques seront également retransmises en ligne sur le site www.concertation-parisantecampus.fr   

 

Appel à manifestation d’intérêt : hôtel d’entreprises de PariSanté Campus

Lieu fédérateur de la filière française en santé numérique, PariSanté Campus accueillera, aux côtés des équipes scientifiques, des entreprises et des acteurs du monde de l’innovation. La direction partenariats et développement de l’Université PSL lance un appel à manifestation d’intérêt à l’attention des start-up, grands groupes, des PME et ETI, ainsi que des porteurs de projets innovants pour rejoindre l’hôtel des entreprises du PariSanté Campus.

Parmi les opportunités proposées à cette communauté :

  • Un lieu de travail entièrement rénové combinant atrium, espaces de travail flexibles et sécurisés, et lieux de rendez-vous, sessions de démo et événements ;
  • Un catalogue complet de formations (ateliers thématiques techniques et scientifiques, certifications « eHealth@PSC » et sessions personnalisées) ;
  • Un accompagnement 360° incluant questions RH, data, juridiques et financières.

Plus d'info : candidature@parisantecampus.fr

Retour vers toutes les actualités
En savoir plus

Concertation préalable du 21 septembre au 13 novembre 2021.