Conférence MSCA 2022 - Programme

 

1er jour : 23 mai 2022


9:00 - 9:30 - Discours d'ouverture

  •   Themis Christophidou, directrice générale à l'éducation et à la culture, Commission européenne
  •   Claire Giry, directrice générale de la recherche et de l'innovation, MESRI
  •   Alain Fuchs, président de l'université PSL
  •   Tatiana Malherbe, directrice adjointe du Centre de Recherche de l'Institut Curie

9:30 - 10:00 - Keynote

10:00 - 10:30 - Pause café

10:30 - 11 :15 - Une brève histoire de Marie Sklodowska Curie

  •   Denis Guthleben, Historien, attaché scientifique au Comité d'histoire du CNRS, spécialiste de l'histoire des sciences

11 :15 - 12 :15 - MSCA a 25 ans, quel bilan ? Programme 2021-2027 de MSCA : nouvelles orientations stratégiques

  •   Claire Morel, Responsable de l'unité MSCA, Commission européenne
  •   Karen, Stroobants, représentante de l'Association des Alumni des actions Marie Curie (MCAA)
  •   Thomas Bonnard, président de la Chaire France MCAA
  •   Graça Raposo, Directrice de recherche doctorale, CNRS

12 : 15 - 12 : 30 - Séance de questions-réponses  

12 :30 - 12 :35 - Introduction aux ateliers

12:35 - 14:00 - Déjeuner

14:15 - 16:00 - 4 ateliers parallèles

 

Atelier 1 - Soutenir l’égalité des genres avec et au sein de MSCA

Cet atelier aura pour objectif de relever un défi majeur : combler l'écart entre les hommes et les femmes dans la recherche et les sciences et travailler sur l'égalité des chances en matière de développement de carrière, tant pour les femmes que pour les hommes. Depuis sa création, le MSCA a mis l'accent sur la promotion de l'égalité entre les sexes et de l'égalité des chances pour ses boursiers et dans le cadre de ses projets (recrutement transparent, conditions d'emploi et de travail de qualité pour les chercheurs, travail à temps partiel et congé parental, etc.) Comment pouvons-nous travailler davantage à la réduction de l'écart entre les sexes ? Quelles actions pouvons-nous explorer ? Comment le MSCA peut-il inspirer d'autres programmes et faire avancer la question ? Comment garantir une inclusion au sein même des expériences de recherche ? Au cours de cette session interactive, des témoignages et des idées seront partagés et déboucheront sur des recommandations. Le Plan pour l'égalité des genres et la transformation des pratiques institutionnelles pour encourager l'égalité des genres pourront être particulièrement mis en avant.

Atelier 2 - : La solidarité mondiale dans l'enseignement supérieur et la recherche : soutenir la liberté académique et les chercheurs en danger

En raison de la propagation des conflits et d'une pression croissante sur les universitaires et les universités du monde entier, les chercheurs sont de plus en plus ciblés, mettant en danger la liberté académique, un principe fondateur clé du MSCA.

Plusieurs programmes tels que Scholars at Risk Europe ou InspirEurope - initiative financée par le MSCA et y compris le programme PAUSE en France, protègent et accueillent ces universitaires en proposant de les héberger pour des activités de recherche et d'éducation dans des établissements d'enseignement supérieur de l'UE.

Comment MSCA peut-elle soutenir davantage ces initiatives ? Quelles sont les meilleures pratiques pour accueillir des chercheurs vulnérables au sein de votre établissement d'origine ?

Atelier 3 Réduire le décalage entre la recherche et les citoyens : renforcer la confiance dans la science à travers MSCA

Cette session s'inspire directement de la priorité du Ministère français de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation qui vise à renforcer la relation entre la science et la société, ce qui est également l'un des principaux objectifs de MSCA pour 2021-2027. Il existe des objectifs majeurs dans le partage et la mise à disposition des sciences et plus globalement du savoir. Cette stratégie de "Science avec et pour la société" implique de renouveler le pacte entre les chercheurs et les citoyens, en injectant plus de conscience, de transparence, de confiance et de réciprocité dans leur relation, mais aussi de reconnaître l’apport nouveau que pourrait représenter la participation citoyenne dans la recherche et donc développer l’aspect d’engagement citoyen. Cette stratégie repose sur une conviction : la relation entre la science et la société doit être reconnue comme une dimension de l'activité scientifique. Comment renforcer ce lien nécessaire grâce à MSCA?

Atelier 4 - Des intentions aux actions : mise en œuvre de la Charte verte de MSCA dans les projets de recherche

La dégradation de notre environnement et le changement climatique représentent un défis majeur pour le futur. La question de notre avenir commun et de l'impact de la recherche est cruciale. Le programme MSCA soutient la recherche ascendante et la recherche exploratoire/appliquée, dans le cadre du soutien au "Green Deal" européen et de la résolution des problèmes liés au climat et à l'environnement. Une charte verte de MSCA fournit des recommandations à cet égard. Il s’agit d’un code de bonnes pratiques par lequel l’ensemble des participants doit adhérer à cette Charte et « faire au mieux » pour minimiser l’impact environnemental dans leurs activités de recherche.

Cette démarche se veut structurelle car elle débute dès l’identification du projet et continue tout au long de la vie du projet.
Ainsi, au cours de cette session interactive, nous établiront dans un premier temps un état des lieux sur l’application précoce de la Green Charter dans les travaux des lauréats MSCA, les données exprimées seront illustrées par des témoignages sur l’expérience même d’éco-responsabilité qu’ont dû mettre en place les lauréats. Cette démarche aura vocation à se poser de nombreuses questions relatives à l’intégration même de la Green Charter dans le Green Deal. Afin de développer l’établissement de cette Green Charter, la discussion se tournera sur les moyens de faire valoir les bonnes pratiques, tout en recherchant comment susciter l’engouement autour de celles-ci.

A l’issue de ce partage d’idées, une proposition de Livret de conseils pour l’application des bonnes pratiques de la Green Charter sera réalisée.

 

 

16:00 - 16h:30 - Pause café

16:30 - 17:00 - Présentation des conclusions des ateliers

17:00 - 17:15 - Conclusions

17:45 – 19:00 - Visite du Panthéon / Visite du patrimoine de Marie Curie

19:30 - 21:00 - Cocktail et concert par l'Orchestre PSL
Concordia
 

2nd jour : 24 mai 2022

9:30 - 12:00 - Compétition des MSCA Falling Walls Lab

12:30 - 14:00  - Déjeuner
Cité internationale universitaire de Paris 

 

 

Voir aussi