Se loger chez un propriétaire privé

Pour les étudiantes et étudiants qui souhaitent se loger hors des résidences universitaires, pour des séjours de longues ou courtes durées, d'autres solutions de logement existent. Le service accueil logement de PSL a mis en place la plateforme PSL Housing et il existe sur le campus et à Paris une large offre pour trouver des colocations ou des chambres chez l'habitant.

Vous souhaitez un logement chez un propriétaire privé

Le Service Accueil Logement de PSL a mis en place la plateforme PSL Housing : des annonces immobilières de bailleurs particuliers, destinées exclusivement aux étudiants de PSL. Il n’y a pas de frais d’accompagnement pour ce service.

Ces annonces sont vérifiées et suivies quotidiennement, afin de vous garantir un service sérieux et de qualité. Les logements proposés sont généralement situés à proximité des campus de PSL ou facilement accessibles en transport en commun.
Pour accéder à cette plateforme, vous devez être inscrit à PSL et entrer vos identifiants d’accès aux ressources numériques de votre établissement.

Le portail LOKAVIZ est une autre option. Il est géré par le Crous permet de consulter des annonces de propriétaires privés (particuliers ou résidences) dont les logements ont été labellisés par le Cnous et le Crous selon des critères de localisation, état général, montant du loyer et relation bailleur/ locataire. Le contact se fait directement auprès des propriétaires privés sans que le Service Accueil Logement de PSL ne s'implique dans les relations entre locataires et propriétaires privés.

Vous recherchez une colocation

Vous souhaitez partager votre logement, vous êtes en recherche d’un colocataire ou cherchez une place dans une colocation ? Vous pouvez consulter la plateforme Whoomies, jeune start-up de Dauphine - PSL spécialisée en colocation. Leur mission est de mettre en relation des futurs colocataires, en fonction de leurs préférences en matière de style de vie, de leurs intérêts et de leur personnalité ainsi que de leurs besoins en matière de logement.

Vous pouvez également trouver une colocation via les options suivantes :

  • Le projet kaps (Kolocation à Projets Solidaires) propose une colocation étudiante dans un quartier populaire, reliée à un projet social mené avec et pour ses habitants.
  • CoopColoc : dispositif innovant de colocations étudiantes sur Paris dont les logements proposés sont issus du parc social.

Ou via ces différents sites :

Les autres solutions de logement possibles

Logement solidaire

Plusieurs associations mettent en relation étudiants et personnes proposant une chambre dans leur logement. Les inscriptions se font en ligne :

Pour des séjours de courtes durées

  • Le Crous propose aux étudiants en stage à Paris des séjours à la nuitée proposés sur son site Bed & Crous.

Logement en famille d’accueil

Si cette option vous intéresse, interrogez le Service Accueil Logement