Autres solutions de logement

Pour les étudiantes et étudiants qui souhaitent se loger pour des séjours de longues ou courtes durées sans faire appel au Service d'Aide au logement, d'autres solutions existent.

Logement en résidence universitaire sans passer par le Service d'aide au logement

Vous pouvez contacter vous-même les bailleurs ci-dessous. Dans ce cas, vous n'aurez pas à acquitter les frais d'aide au logement, mas vous ne pourrez pas prétendre aux places allouées aux établissements de l'Université PSL.

Ces résidences proposent des logements meublés (laverie, surveillance générale, wifi), qui ouvrent le droit aux ALS (Aides pour le logement). Les informations et réservations se font directement auprès du bailleur :

Vous pouvez également consulter l'offre des résidences privées suivantes :

Logement chez un propriétaire particulier

Si vous souhaitez un logement chez un propriétaire privé, le Service Accueil Logement de PSL a mis en place la plateforme PSL Housing : des annonces immobilières de bailleurs particuliers, destinées exclusivement aux étudiants de PSL. Il n’y a pas de frais d’accompagnement pour ce service.

Ces annonces sont vérifiées et suivies quotidiennement, afin de vous garantir un service sérieux et de qualité. Les logements proposés sont généralement situés à proximité des campus de PSL ou facilement accessibles en transport en commun.
Pour accéder à cette plateforme, vous devez être inscrit à PSL et entrer vos identifiants d’accès aux ressources numériques de votre établissement.

Le portail LOKAVIZ est une autre option. Il est géré par le Crous permet de consulter des annonces de propriétaires privés (particuliers ou résidences) dont les logements ont été labellisés par le Cnous et le Crous selon des critères de localisation, état général, montant du loyer et relation bailleur/ locataire. Le contact se fait directement auprès des propriétaires privés sans que le Service Accueil Logement de PSL ne s'implique dans les relations entre locataires et propriétaires privés.

Logement en colocation

Vous souhaitez partager votre logement ou vous recherchez un colocataire ou une place dans une colocation ? Vous pouvez consulter la plateforme Whoomies, start-up de Dauphine - PSL spécialisée en colocation. Sa mission est de mettre en relation des futurs colocataires, en fonction de leurs préférences en matière de style de vie, de leurs intérêts et de leur personnalité ainsi que de leurs besoins en matière de logement.

Vous pouvez également trouver une colocation via les options suivantes :

  • La plateforme Wellow House propose co-locations dans de grands appartements de standing dans Paris intra-muros.
  • Le projet kaps (Kolocation à Projets Solidaires) propose une colocation étudiante dans un quartier populaire, reliée à un projet social mené avec et pour ses habitants.
  • CoopColoc : dispositif innovant de colocations étudiantes sur Paris dont les logements proposés sont issus du parc social.

Ou via ces différents sites :

Autres formules de logement

Logement solidaire

Plusieurs associations mettent en relation étudiants et personnes proposant une chambre dans leur logement. Les inscriptions se font en ligne :

Pour des séjours de courtes durées

  • Le Crous propose aux étudiants en stage à Paris des séjours à la nuitée proposés sur son site Bed & Crous.

Logement en famille d’accueil ou intergénérationnel

Si cette option vous intéresse, interrogez le Service Accueil Logement

Avant de faire appel au Service Accueil Logement de PSL...

Contactez votre établissement d’accueil pour connaître le service d’accès au logement dont vous dépendez. Certains établissements gèrent en direct des logements pour leurs étudiantes et étudiants français ou étudiantes et étudiants internationaux en mobilité. 

Etudiantes et étudiants inscrits à l'année

  • Publics PSL dépendants du Service d'Aide au Logement Dauphine - PSL
    • Dauphine-PSL - Etudiantes et étudiants nationaux et internationaux
    • PSL - CPES (Cycle Pluridisciplinaire d'Etudes Supérieures)
    • PSL - Licence Sciences pour un Monde Durable
    • Chimie ParisTech - PSL - Etudiantes et étudiants internationaux

Contact : logement.housing@psl.eu

  • Autres publics
    Etudiantes et étudiants internationaux
    • Mines Paris - PSL
    • Ecole Supérieure de Physique Chimie Industrielle (ESPCI) - PSL
    • Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) - PSL
    • Observatoire de Paris - PSL
    • Ecole Nationale des Chartes (ENC) - PSL
    • Ecole Normale Supérieure (ENS) - PSL

Contact : welcomedesk@psl.eu

Etudiantes et étudiants en échange international (un ou deux semestres)

  • Université Paris Dauphine - PSL et Chimie ParisTech - PSL
    Information sur l'offre logement communiquée aux étudiantes et étudiants internationaux accueillis en échange dès leur nomination.

Contact : logement.housing@psl.eu

Les étudiants en échange international accueillis dans les établissements de PSL (par ex. étudiants Erasmus) sont invités à consulter la catégorie Étudiants internationaux admis en échange sur la page Logement en résidence étudiante.

Les étudiants dont la situation n'est pas dans ces cas de figure sont invités à consulter la page Logement en résidence étudiante et Assistance au logement.