Se loger dans une résidence étudiante

Il existe de nombreuses résidences étudiantes dans la région Ile-de-France, y vivre est souvent une très bonne façon de découvrir la vie étudiante parisienne pour vos premières années à l'université. Cette page vous présente les différentes options et conditions d'accès.

Différents types de logements en résidence peuvent vous être proposés via les partenariats que le Service Accueil Logement de PSL développe. Il peut s’agir de logements :

  • Dans les résidences du Crous
  • Chez des bailleurs sociaux avec des loyers modérés (aux alentours de 500€)
  • Dans des résidences privées avec des loyers abordables compris entre 600 et 700€ (Dauphine-PSL en a deux)

Pour plus d’informations sur nos différents logements, consultez notre catalogue ICI.

Si l'une de ces options en résidence étudiante vous intéresse et que vous souhaitez être aidé par le Service Accueil Logement de PSL, vous trouverez l'ensemble des informations listées ci-dessous en fonction de votre situation.

Vous êtes un étudiant français ou international résidant sur le territoire français depuis au moins 2 ans, admis pour une année universitaire complète ou en double diplôme dans l’un des établissements de PSL

Afin de faire une demande de logement dans l’une de nos résidences, vous devez impérativement être inscrit dans l’un des établissements de l’Université PSL, ou avoir été admis au terme de la procédure de candidature s'il s'agit de votre première rentrée (un justificatif vous sera demandé au cours de la procédure). Le Service Accueil Logement de PSL ne gère aucune attribution pour des séjours de moins d’une année universitaire, sauf cas exceptionnel.

Si vous choisissez d’être soutenu dans cette recherche, des frais d’accompagnement au logement d’un montant de 49 euros vous seront demandés en cours de procédure. Ces frais ne concernent que les demandes de logement traitées par le Service Accueil Logement de PSL.

Les attributions sont effectuées en fonction de critères sociaux, de la localisation géographique (les étudiants les plus éloignés des Campus de PSL seront naturellement prioritaires), et du niveau d’étude (les étudiants les plus jeunes seront également prioritaires).

Vous êtes non boursier :

Vous pouvez faire une demande de logement au Service Accueil Logement de PSL au même titre que les étudiants boursiers. Cependant votre dossier n’aura pas un caractère « prioritaire ». Les non boursiers ne sont généralement pas affectés dans les résidences du Crous mais dans les résidences de nos partenaires (pour information, l’an passé, nous avons réussi à faire une proposition à tous les étudiants qui en avaient fait la demande).

Vous êtes boursier du Crous :

Le Service Accueil Logement de PSL sera ravi de vous loger. Mais effectuez en parallèle une demande au Crous pour mettre toutes les chances de votre côté. En effet chaque année, les étudiants boursiers ont la possibilité de faire un Dossier Social Etudiant (DSE) pour l’obtention d’un logement à prix modéré lors de la phase principale d’attribution (à titre purement indicatif, il y a environ 15 attributions par an dans le cadre d’un DSE pour les étudiants Dauphinois et ce sont presque exclusivement des boursiers de niveau 5 à 7). Après cette phase principale, il y a une phase complémentaire où tous les étudiants pourront consulter les offres de logements restant disponibles.

  • Si vous êtes boursier de niveau 5 à 7 : Il est conseillé de remplir en ligne au plus tôt, votre Dossier Social Etudiant (DSE) et dans tous les cas avant le 15 mai de chaque année. Les loyers pratiqués par le Crous sont moins élevés que ceux que nous pouvons vous proposer via nos partenaires. Le Service Accueil Logement de PSL n’intervient pas dans les attributions du Crous de Paris. Les boursiers des niveaux 5 à 7 sont généralement priorisés Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez également postuler en ligne à l’une de nos résidences.
  • Si vous êtes boursier de niveau 0 à 4 : En parallèle de votre Dossier Social Etudiant (DSE) à faire auprès du Crous avant le 15 mai de chaque année, nous vous conseillons vivement de faire une demande de logement auprès du Service Accueil Logement de PSL. Votre demande sera considérée comme prioritaire.
Pour faire votre demande de logement, remplissez ce questionnaire

 

Vous êtes un étudiant international, admis pour une année universitaire complète ou en double diplôme dans l’un des établissements de PSL ET ne résidez pas sur le territoire français depuis plus de 2 ans

Sachez qu’un étudiant international arrivant pour la première fois en France ou n’ayant pas de foyer fiscal en France ou n’ayant pas résidé 2 ans sur le territoire français, ne peut pas déposer un Dossier Social Etudiant (DSE) auprès du Crous (site Crous).
En revanche le Service Accueil Logement de PSL peut vous accompagner dans votre recherche de logement et vous éviter bien des tracas.

Notez que si vous êtes primo arrivant sur le territoire (vous arrivez de l’étranger) ET que vous êtes un étudiant international extra-communautaire (hors Union Européenne), un document prouvant que vous avez trouvé un logement long-terme à Paris sera requis lors de votre demande de visa d’études VLS-TS.

Avant de faire votre demande de logement, vous devez impérativement être inscrit dans l’un des établissements de l’Université PSL, ou avoir été admis au terme de la procédure de candidature s'il s'agit de votre première rentrée (un justificatif vous sera demandé au cours de la procédure).

Le Service Accueil Logement ne gère aucune attribution pour des séjours de moins d’une année universitaire, sauf cas exceptionnel.

Si vous choisissez d’être soutenu dans cette recherche de logement, des frais d’accompagnement au logement d’un montant de 49 euros vous seront demandés en cours de procédure.

Pour faire votre demande de logement, remplissez ce questionnaire

Si vous avez des questions concernant le processus de recherche de logement, votre installation à Paris, les formalités administratives ou le fonctionnement de l’Université PSL, contactez le bureau des étudiants du Welcome Desk de PSL. Vous pourrez échanger avec un interlocuteur qui parle soit anglais, allemand, italien, arabe ou mandarin
Pour une prise de RDV avec le PSL Welcome Desk cliquez ICI (choisissiez le service « accommodation »).

 

Vous êtes un étudiant international admis en échange dans l’un des établissements de PSL (programme Erasmus par exemple)

L’Université PSL offre la possibilité aux étudiants accueillis en échange international de loger pour un semestre ou une année dans l’une de nos résidences. Les logements se situent au sein des résidences du Crous de Paris ou chez d’autres partenaires, avec un temps de transport en commun d’environ 40 minutes vers les campus de PSL. Les loyers varient entre 350 euros (en chambre double) et 800 euros (en Studio Premium) charges comprises.

Si vous choisissez de faire une demande de logement via le Service Accueil Logement de PSL, des frais d’accompagnement au logement d’un montant de 180 euros vous seront demandés en cours de procédure.

Ces frais ne concernent que les demandes de logement traitées par le Service Accueil Logement. Ils permettent de vous proposer différents services :

  • Un catalogue présentant différentes résidences qui vous seront accessibles
  • Une attestation pour faciliter les démarches d’obtention de visa
  • Des conseils relatifs à l’assurance logement et à la souscription d’une caution locative
  • L’aide à l’ouverture d’un compte bancaire en France en cas de besoin
  • Des informations sur les différentes aides au logement (CAF) et leurs procédures d’obtention

Si vous venez à Dauphine - PSL ou Chimie ParisTech - PSL, vous n’avez aucune démarche spécifique à effectuer jusqu’à la réception d’un mail du Service Accueil Logement de PSL, qui vous interrogera sur vos attentes en termes de logement.

Pour le 1er semestre, les informations vous seront envoyées au plus tôt à la mi-mai, et pour le deuxième semestre à la mi-novembre en fonction du calendrier d'admission des établissements.

 

Vous êtes en situation de handicap (titulaire d’une reconnaissance de la MDPH)

Si vous êtes un étudiant en situation de handicap, inscrit dans un de nos établissements et que vous souhaitez être logé par le Service Accueil Logement, informez-nous tout d’abord par mail : logement.housing@psl.eu Nous ferons tout notre possible pour vous proposer un logement adapté à vos besoins .

En parallèle, prenez également rendez-vous avec l’assistante sociale référent handicap au Crous de Paris, Madame Christine GALLON, joignable par mail christine.gallon@crous-paris.fr. Elle évaluera avec vous votre demande et vos besoins.

Le Service Accueil Logement de PSL est en mesure de proposer des logements adaptés aux personnes à mobilité réduite dans la résidence Housing by Dauphine Saint-Ouen-sur-Seine.

 

 

 

IMPORTANT : Toute candidature déposée ne garantit pas une attribution automatique de logement. Néanmoins, le Service Accueil Logement de PSL fera le maximum pour loger chaque étudiant qui en fera la demande. Les attributions se font sous réserve de disponibilités et une liste d’attente sera mise en place.
Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.

En résumé : le processus d’attribution en résidence avec l’assistance du Service Accueil Logement :

schema service accueil logement psl

Si vous ne souhaitez pas passer par le Service Accueil Logement pour être en résidence étudiante.

Vous pouvez contacter vous-même les bailleurs ci-dessous. Dans ce cas, vous n’aurez pas les frais d’aide au logement à payer, mais vous ne disposerez pas des places du contingent PSL, le Service Accueil Logement n’intervenant pas.

Ces résidences proposent des logements meublés, (laverie, surveillance générale, wifi), qui ouvrent le droit aux ALS (Aides pour le logement). Les informations et réservations se font directement auprès d’eux

Vous pouvez également regarder les résidences privées suivantes