University

Anticiper sur la rentrée 2020

Le

En prévision de la rentrée 2020, message d'Alain Fuchs, président de l'Université PSL, à l'attention de toutes les communautés pour présenter le groupe de travail dédié.

Etudiants cc Steve Murez

Alors que nos activités reprennent progressivement leur cours normal, je tiens à saluer les équipes scientifiques, pédagogiques et administratives, les personnels techniques, ainsi que les étudiantes et étudiants, qui ont fait preuve d’une grande mobilisation et d’une grande créativité pour maintenir, d’une part, les cours, les examens, les soutenances, les services et les instances dans le souci de l’intérêt général et de la santé de toutes et tous, et pour contribuer, d’autre part, à la résolution de la crise à l’échelle nationale et internationale.
Toutes disciplines confondues, nos laboratoires ont développé une cinquantaine d’initiatives de recherche : modélisations et analyses des données, développements thérapeutiques, protocoles médicaux, mise en place de tests, enquêtes, thèses, etc. L’hôpital Curie a ouvert ses lits ; nos établissements ont distribué masques, gel hydroalcoolique, charlottes, etc. aux hôpitaux, ainsi qu’aux EHPAD.
Les Directrices et Directeurs généraux des services, en lien avec les organismes, se sont de leur côté rapidement coordonnés pour partager leurs plans d’action et déployer au plus près du terrain les plans de continuité, puis de reprise d’activités. L’Université est venue en soutien aux établissements qui en faisaient la demande ; les services de vie étudiante ont fonctionné à plein régime. La newsletter étudiante a diffusé bons plans et conseils.

Dans des conditions exceptionnelles et difficiles, notre Université a globalement bien fonctionné. La rentrée universitaire 2020 devra composer avec les mesures de distanciation règlementaires et le contexte de fermeture partielle des frontières si préjudiciable à nos étudiants internationaux. Les pratiques pédagogiques devront s’adapter en conséquence et reposer sur des enseignements mêlant présentiel et distanciel.

Le recours à cette pédagogie hybride sera l’occasion de tirer le meilleur parti de l’expérience des mois passés. Il ne signifie pas que PSL ait l’intention de verser, comme d’autres institutions, dans le tout distanciel : le modèle promu par notre Université est et restera celui d’un enseignement privilégiant un apprentissage au plus près de la recherche, par petits groupes, en présentiel.

A la demande du Directoire, un groupe de travail composé de tous les établissements et mené par Isabelle CATTO, Vice-Présidente Licences et affaires académiques, a été constitué. S’appuyant sur le retour d’expérience des enseignants et des étudiants, il a pour mission d’échanger les bonnes pratiques et d’élaborer un plan d’actions global pour la rentrée 2020 (pédagogie, systèmes d’information, étudiants internationaux, services aux étudiants / vie de campus, formation des enseignants via l’école interne, stages). Ce plan s’inscrit dans la lignée de la convergence des systèmes d’information des établissements et dans le respect des spécificités et des calendriers propres à chacun.
Les résultats de leurs travaux vous seront communiqués.

Pour conclure, je souhaite, au nom de toute la communauté scientifique, pédagogique et administrative, dire à nos étudiantes et à nos étudiants que nous mettons tout en œuvre pour leur garantir les meilleures conditions d’études possibles au cours du prochain semestre.    

PSLement vôtre,

Alain Fuchs, Président de l'Université PSL