Doctoral studies and Postdoctoral Fellowships
PSL is proud to offer its doctoral candidates and young researchers a broad array of opportunities for exploring the key challenges facing today’s society. From experimental, theoretical, and incremental research to research into entrepreneurship, the fields of application reach into all areas of science, the arts, engineering, and the humanities and social science.
E-resources, state-of-the-art equipment, libraries, and even in-house museums provide the material support necessary for advancing individual and collective projects. As such, PSL provides the space and technologies scholars need. This, along with the highly collaborative “let’s work together” principle that drives our 10 Labex, 6 IRIS, 70 libraries, and 200 ERCs, paves the way forward for your research goals.
PSL’s researchers
Sociology and economics of the family, ocean exploration, the fight against cancer, sociology of the creative professions... PSL’s researchers are working on the great challenges facing today’s society, making headway in areas such as intelligibility and developing techniques and treatments that are changing our understanding of the world, while working to develop the means for discovery, knowledge, creation and action.


Maitresse de conférences en sociologie, Université Paris-Dauphine
Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, Céline Bessière est maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Paris-Dauphine, PSL, membre du laboratoire IRISSO, et membre associée de l’équipe ETT du Centre Maurice Halbwachs. En 2016-2017, elle est membre de la School of Social Science à l’Institute for Advanced Study, Princeton, NJ. Elle s’intéresse aux dimensions matérielles, économiques et juridiques de la famille, notamment lors des transmissions patrimoniales et des séparations conjugales et étudie actuellement la reproduction familiale des inégalités de richesse. Elle a publié plusieurs ouvrages, notamment De génération en génération, arrangements de famille dans les entreprises viticoles de Cognac, 2010 et Au tribunal des couples, Enquête sur des affaires familiales, 2013. Elle enseigne la sociologie du droit, la sociologie du genre, la sociologie économique et la méthodologie de la recherche en sciences sociales.


Directeur de recherche émérite, CNRS
Eric Karsenti a contribué à la compréhension des mécanismes moléculaires. Il a aussi démontré comment le process d’assemblage du fuseau mitotique s'assemble. Enfin, il a transposé ces principes, établis à l'échelle cellulaire, aux mécanismes de morphogénèse dans l'embryon, en particulier au sein du département de biologie cellulaire et de biophysique qu'il a créé à l'EMBL.
Il est organisateur de l'expédition (2009-2013) et du programme de recherche TARA dont les travaux, ont permis de caractériser, dans environ 70% des océans, les virus, bactéries, protistes et du zooplancton. 90 % des virus et des eucaryotes ainsi que 50% des bactéries étaient inconnus, et plus de 50% des gènes découverts sont nouveaux.


Directrice du Centre de recherche de l’Institut Curie
Geneviève Almouzni dirige le Centre de recherche de l’Institut Curie depuis 2013. Avec plus de 200 publications et 4 brevets, Geneviève Almouzni est reconnue internationalement pour ses recherches sur le génome dans le contexte de pathologie comme le cancer. Investie au niveau européen, elle est membre de l'EMBO. Membre de l'Académie des Sciences depuis 2013, elle intervient comme membre expert dans des comités d'experts de stature internationale. Elle a été distinguée de l’insigne d’Officier de l’Ordre National du Mérite et chevalier de la légion d'honneur en février 2017. Elle est récipiendaire de nombreuses distinctions et prix tels que la médaille d’argent du CNRS en 2000, le Prix « Cino et Simone del Duca » en 2006, les prix FEBS/EMBO Women in Science Award et AAAS Award en 2013, le Prix Spécial de la FRM en 2014 et a bénéficié pour ses recherches de deux ERC Advanced Grant.


Professeur au Collège de France
Pierre-Michel Menger a fait des études de philosophie à l’École normale supérieure, puis un doctorat de sociologie à l’EHESS. Après avoir été directeur de recherche au CNRS, il est, depuis 2013, professeur au Collège de France, où il occupe la chaire de Sociologie du travail créateur. Il est par ailleurs directeur d’études à l’EHESS. Ses recherches portent notamment sur le processus créateur, le travail et les organisations dans les arts, sur les recompositions du salariat, sur les organisations et les carrières de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.