Collège Doctoral de l'Université PSL

Sciences fondamentales, sciences appliquées et ingénierie, sciences humaines et sociales, arts et lettres, sciences de l'environnement, sciences de gestion et management... le doctorat à PSL c'est un parcours d'excellence au sein de nos établissements de préparation de la thèse et un accompagnement unique assuré par le Collège doctoral au sein d'une Université de recherche intensive mondialement reconnue

30
Écoles Doctorales
2408
Doctorants
525
Soutenances
15
Établissements de préparation des thèses
Ma thèse à PSL
Collège doctoral
Programmes doctoraux
Mon HDR à PSL
Nouveautés
Thèses à pourvoir

"Le doctorat est préparé au sein d’un établissements dans une école doctorale sous la responsabilité des établissements accrédités. Les travaux de recherche accomplis dans le cadre du doctorat sont réalisés au sein d'une unité de recherche évaluée par le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur ou par d'autres instances dont il valide les procédures, et sous la responsabilité d'un directeur de thèse rattaché à cette école, … "

Article 10 de l’Arrêté du 26 août 2022 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat

Retrouvez l’ensemble des sujets de thèse proposés à l’échelle de l’université PSL sur la plateforme ADUM. Chaque offre recense l’ensemble des informations utiles concernant un projet doctoral spécifique, à savoir : spécialité, direction de thèse, équipe de recherche et encadrement, financements et modalités de candidature.

Financer sa thèse

Le contrat doctoral

Le contrat doctoral est ouvert à tout doctorant inscrit en première année de thèse sans condition d’âge ou de nationalité.

Créé par décret du 23 avril 2009, le contrat doctoral, d’une durée en règle générale de trois ans, apporte toutes les garanties sociales d’un contrat de travail conforme au droit public.

Les activités confiées au doctorant contractuel peuvent être exclusivement consacrées à la recherche mais également inclure d’autres tâches : enseignement, information scientifique et technique, valorisation de la recherche, missions de conseil ou d’expertise pour les entreprises ou les collectivités publiques.

Modalités pour l’attribution des contrats doctoraux de PSL

Les contrats doctoraux sont attribués aux programmes graduées de l’université PSL, le collège doctoral cordonne l’attribution des contrats doctoraux et leur répartition au sein des établissements de préparation des thèses à PSL.

Chaque programme gradué reventile les contrats doctoraux aux écoles doctorales accréditées ou coaccréditées par l’Université PSL et rattachées au PG.

La sélection des candidats au sein des écoles doctorales est réalisée par un jury composé le plus souvent à la fois d’enseignants-chercheurs de PSL et de membres externes. Les candidats sont le plus souvent auditionnés. Cette audition permet, outre la qualité du parcours du candidat et du sujet de thèse, de valider l’appétence pour la recherche et la capacité à présenter l’intérêt du projet.

Appel à candidature dans le cadre de projets structurants pour PSL

Dans le cadre des Grands programmes d’investissement d’avenir (PIA), France 2030, plusieurs initiatives d’excellence ont été lancées par l’Université PSL, notamment Programmes d’excellence, Initiative de Recherche Interdisciplinaire et Stratégiques (IRIS).

L’appel à candidature est ouvert à tout candidat dont le directeur de thèse est un chercheur ou un enseignant-chercheur de PSL, qui réalisera sa recherche dans un laboratoire ayant pour tutelle principale l’un des membres de PSL, et qui sera administrativement inscrit à PSL dans l’une des écoles doctorales accréditées ou co-accréditées par PSL.
Les principaux critères de sélection sont les suivants : l’intérêt et le caractère novateur du projet, la qualité de l’équipe et du directeur de thèse, le parcours académique du candidat, sa motivation et l’adéquation de son parcours au projet.

Contrats doctoraux Handicap

Dans le cadre de sa politique dans le domaine du handicap, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (M.E.N.E.S.R.) lance tous les ans la campagne “Doctorat Handicap”. Un axe fort de la politique d’inclusion menée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dont le but et de favoriser la poursuite d’études au niveau doctoral des étudiants en situation de handicap.

La campagne permet le financement de 30 contrats sur 3 ans. Retrouvez toutes les informations relatives aux contrats doctoraux Handicap, les modalités de candidature et les critères d’éligibilité en cliquant ici!

Les conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE)

Un dispositif met en place par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation dans le but est de renforcer les échanges et la recherche partenariale entre le milieu académique (les laboratoires de recherche publique) et les milieux socio-économiques (les entreprises), favoriser l'emploi des docteurs dans les entreprises et contribuer au processus d'innovation des entreprises établies en France.

Il associe trois partenaires :

  • L'entreprise confie à un doctorant un travail de recherche objet de sa thèse  
  • Le laboratoire, extérieur à l'entreprise, assure l'encadrement scientifique du doctorant    
  • Le doctorant, titulaire d'un diplôme conférant le grade de master

Le dispositif des Conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre) permet à l'entreprise de bénéficier d'une aide financière pour recruter un jeune doctorant dont les travaux de recherche, encadrés par un laboratoire public de recherche, conduiront à la soutenance d'une thèse.

Les Cifre sont intégralement financées par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation qui en a confié la mise en œuvre à l'Association nationale de la recherche et de la technologie.

Pour plus d’informations sur le dispositif, les conditions d’attribution et le dossier de candidature, consultez le site de l’ANRT

NOUVEAU : Dans le cadre du programme « 1000 doctorants pour les territoires », et afin de développer l’usage du dispositif CIFRE chez les acteurs publics ou associatifs, une plateforme de mise en relation des trois acteurs nécessaires à une demande de CIFRE (l’acteur public ou associatif, le directeur de thèse et le futur doctorant) a été créée.

>> Accéder à la plateforme

Les autres sources de financement

Il existe d’autres sources de financement des doctorats qui proviennent des organismes de recherche, des collectivités territoriales (particulièrement des régions), des fondations, des associations.

 

Inscription en doctorat

Conditions d’admission en doctorat

Avant toute inscription en doctorat, le doctorant doit obtenir l’accord d’un directeur de thèse HDR et être accueilli dans une unité/équipe de recherche relevant d’une école doctorale accréditée ou coaccréditée par PSL.

Les modalités de sélection sont définies par les écoles doctorales. Le directeur de l’école doctorale vérifie que les conditions scientifiques, matérielles et financières sont réunies pour assurer le bon déroulement des travaux de recherche.

Modalités d’inscription

A l’université PSL, l’inscription administrative se fait dans l’établissement de préparation de la thèse.

Elle se fait en général du 1er septembre à mi-décembre de l’année en cours. Des dérogations peuvent être accordées conformément aux règles en vigueur dans les établissements de préparation de thèse.

La procédure d’inscription se fait en deux étapes et vos interlocuteurs sont :

  • L’École doctorale de votre unité/équipe de recherche pour votre inscription pédagogique
  • Le service en charge de la scolarité des doctorants dans l’établissement de préparation pour votre inscription administrative

L’inscription se fait en ligne sur la plateforme ADUM et les documents relatifs aux procédures inscription/réinscription sont disponibles dans l’espace ressources.

Formations pour les doctorants

Au cours  des trois ans de la thèse, chaque doctorant doit construire son portfolio de formation constitué d’une centaine d’heure de d’heures de formation. Chaque école doctorale  fixe ses propres modalité de validation des heures de formation suivies.

Une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique obligatoire durant la thèse comme le stipule l'arrêté ministériel du 25 mai 2016.

Les inscriptions aux formations proposées par le Collège Doctoral se font uniquement sur la plateforme ADUM. Vous devez être régulièrement inscrit.e en doctorat au titre de l’année universitaire de référence.

Les doctorants cumulant plus de 2 absences non justifiées ne sont pas prioritaires aux formations proposées par le collège. Les convocations aux formations sont envoyées sur votre adresse mail étudiante. 

Retrouvez le catalogue de formation proposées aux doctorants de PSL ici.
 

Attention

Le nombre de places par formation est limité, une inscription peut être refusée par manque de places. Ainsi, lorsqu’un doctorant s’inscrit à une formation, il s’engage à suivre assidûment la totalité de la formation.

Certaines formations proposées par l'Ecole interne de PSL sont également ouvertes aux doctorants contractuels de PSL.

Les bibliothèques de chaque établissement proposent tout au long de l'année académique des formations aux doctorants, rendez-vous au site de votre établissement pour plus de renseignements.

Missions doctorales
Soutenance

Autorisation de soutenance 

L’autorisation de soutenir une thèse est accordée par le chef d’établissement, après avis du directeur de l’école doctorale, sur proposition du directeur de thèse.

Les travaux du doctorant sont préalablement examinés par au moins deux rapporteurs HDR ou assimilés, désignés par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse. Dans le cas de travaux impliquant des personnes du monde socio-économique ou culturel qui n’appartiennent pas au monde universitaire, un troisième rapporteur, reconnu pour ses compétences dans le domaine, peut être désigné sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse.

Les rapporteurs doivent être des membres extérieurs à l’École doctorale et à l’Université PSL (sauf dérogation si le champ disciplinaire ou le contenu des travaux ne le permettent pas) et n’ont pas d’implication dans les travaux de la thèse.

Langue de rédaction de la thèse

La langue de rédaction de la thèse doit respecter l’article L121-3 du code de l’éducation, relatif à l’emploi de la langue française.

Compte tenu du nombre croissant de doctorants non francophones et de l’internationalisation des jurys de thèse, l’utilisation de la langue anglaise est acceptée sous réserve :

  • de l’autorisation du Directeur de l’Etablissement après avis du Directeur de l’Ecole Doctorale et sur proposition du directeur de thèse.
  • de fournir un résumé substantiel en langue française de chacun des chapitres du mémoire de thèse.

Constitution du jury de soutenance 

Pour chaque thèse, le jury est désigné par le chef d’établissement, après avis du directeur de l’école doctorale de rattachement et du directeur de thèse.

L’article 18 du nouvel arrête du 25 mai 2016 encadre la composition des jurys de thèse. En pratique, les règles de composition de jury sont :

  • Le jury comporte entre 4 et 8 membres dont :
  • Le directeur de thèse du candidat
  • Au moins la moitié des membres du jury, extérieures à l’unité de recherche où a été préparée le doctorat, à l’Ecole doctorale de rattachement et à l’Université PSL
  • La moitié du jury doit être composée de professeurs, ou assimilés.
  • Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes.
  • Un des membres du jury doit être un chercheur de PSL, titulaire de l’HDR. 
  • La moitié au moins des membres du jury ne doit pas avoir pris part aux travaux de thèse.
  • Le Président du Jury doit être un Professeur ou assimilé.
  • Le directeur de thèse, ainsi que toute autre personne ayant participé à la direction de la thèse, ne prend pas part à la décision. Il ne peut pas présider le jury.
  • Des personnalités peuvent participer comme membres invités (maximum deux). Un membre invite siège lors de la soutenance mais ne signe pas les documents relatifs à la soutenance et n’est pas considéré comme examinateur.
     

Soutenance de thèse

La soutenance est publique sauf dérogation accordée à titre exceptionnel par le chef d’établissement, si le sujet de thèse présente un caractère confidentiel avéré.

L’admission ou l’ajournement est prononcé après délibération du jury.

> A titre exceptionnel, et à l’exception de son président, les membres du jury peuvent participer à la soutenance par des moyens de visioconférence ou de communication électronique permettant leur identification et leur participation effective à une délibération collégiale.

Le président signe le rapport de soutenance, qui est contresigné par l’ensemble des membres du jury présents à la soutenance, exception du directeur et co-directeur.

Le président émet un avis sur la possibilité de diffuser la thèse, en l’état ou après corrections.

Diffusion/ Confidentialité de la thèse 

Dans le cadre du dépôt sous forme électronique dans l’application STAR (Signalement des thèses électroniques, archivage et recherche), le doctorant doit se conformer à la Charte de diffusion électronique des thèses de PSL.

Pour les thèses gérées sur la plateforme ADUM, les modalités sont les suivantes :

Dès l’enregistrement de la soutenance, un premier dépôt électronique doit être effectué et les délais suivants doivent être respectés :

  •   Au plus tard 1 mois avant la date de soutenance : 1er dépôt obligatoire
  •   Au plus tard 3 mois après la date de soutenance : 2ème dépôt obligatoire

Il appartient à l’équipe d’encadrement de veiller au respect de ces délais et à la conformité des dépôts effectués (modèle de couverture, résumés en quatrième page de couverture, titre de la thèse, membres du jury, mention de cotutelle…).

Les pages de couverture et de quatrième de couverture des thèses doivent satisfaire la charte graphique validée par PSL. Des modèles génériques sont disponibles dans l’Espace ressources, à compléter sous l’autorité du service des thèses de l’établissement de préparation de la thèse.

La vigilance est recommandée si une clause de confidentialité est appliquée au mémoire de thèse : la mention de confidentialité ainsi que la date de fin doivent être apposées sur la couverture de thèse.

Sauf dans le cas d’une clause de confidentialité, l’établissement de soutenance assure en son sein et au sein de la communauté universitaire l’accès à la thèse. La diffusion en ligne de la thèse au-delà de ce périmètre est subordonnée à l’autorisation de son auteur, sous réserve de l’absence de clause de confidentialité.

Délivrance du diplôme

Une attestation de diplôme est délivrée par l’Etablissement en charge de la soutenance dès que la version définitive du manuscrit déposée dans STAR et à condition que les documents relatifs à la soutenance et à la diffusion de la thèse soient remis au service des thèses de l’établissement en charge de la soutenance. Le docteur dispose d’un délai de 3 mois maximum après soutenance pour clore son dossier.

Le diplôme délivré est un Doctorat de l’Université PSL, préparé à [établissement de préparation de la thèse].

Modalités pratiques

Pour les modalités pratiques et spécifiques à votre établissement de préparation de thèse, contacter :

  • Le service en charge de la scolarité des doctorants dans l’établissement de préparation en charge de votre suivi administratif.
Documentation et réglementations

Textes réglementaires de l’Université PSL :

Charte du doctorat PSL

 

Cérémonie de remise des diplômes PSL

La cérémonie des docteurs PSL est organisée conjointement par le collège Doctoral et la direction de la communication de PSL. Cette cérémonie mutualisée marque l’intégration forte des établissements à PSL et permet de développer la visibilité nationale et internationale du doctorat PSL.

Il s’agit d’un événement fédérateur qui contribue à renforcer la cohésion entre docteurs de toutes disciplines, ainsi qu’un sentiment d’appartenance à l’Université PSL.

Il réunit, en présence du Président de l’Université PSL et des chefs d’établissements, tous les docteurs de l’Université PSL toutes disciplines et établissements confondus.  

Les docteures et docteurs seront appelés sur scène en 6 cohortes thématiques (Humanités, Ingénierie, Mathématiques et informatique, Physico Chimie, Sciences de la vie de la terre et de l’univers, Sciences sociales et sciences de la décision). Pour chaque montée sur scène, un ou 2 docteurs prennent la parole afin de témoigner en quelques minutes de leur expérience de doctorat. Ils seront ainsi 12 maximum à prendre la parole et représenter leur établissement et leur discipline.

La cérémonie est également retransmise en ligne pour les personnes qui ne pourrons pas se présenter. 

Présentation

Le Collège Doctoral fédère et valorise l’offre doctorale de l’Université PSL en France et à l’international. Il réunit les 30 écoles doctorales accréditées ou co-accréditée par l’Université PSL et coordonne les échanges et le partage de bonnes pratiques entre les écoles doctorales et les établissements-composantes de préparation des thèses. Dans une logique de continuité Master-Doctorat, le Collège Doctoral opère en étroite collaboration avec les Programmes Gradués de l’Université PSL afin de structurer et d’articuler de façon souple et dynamique l’offre de 2e et 3e cycles en la rendant par conséquent plus lisible, notamment à l’international : chaque école doctorale est ainsi rattachée à un ou plusieurs Programmes Gradués.     

Les principales missions du Collège Doctoral de PSL consistent à :

  • Concrétiser la politique doctorale de l’Université PSL ;  
  • Animer le dialogue entre les différents acteurs du panorama doctoral de l’Université PSL : écoles doctorales, établissements de préparation des thèses, docteures, doctorants et encadrants ;
  • Assurer les échanges de bonnes pratiques et la mise en place de procédures communes à l’échelle de l’université PSL (groupes de travail, atelier scolarité doctorale, réunions trimestrielles et semestrielles) ;  
  • Promouvoir le doctorat de l’Université PSL en France et à l’étranger ;
  • Concevoir un catalogue de formations doctorales et gérer leur mutualisation à l’échelle de toute l’Université PSL ;
  • Contribuer à l’accompagnement des doctorants dans la poursuite de leur carrière et de leur insertion professionnelle ;
  • Assurer une veille juridique sur la règlementation du 3e cycle ;
  • Élaborer la charte du doctorat et le règlement du doctorat de l’université PSL;   
  • Coordonner et répondre aux enquêtes doctorales (Siredo, IPDoc) ;
  • Participer activement au Réseau National des Collèges Doctoraux (RNCD) en contribuant aux réflexions et actions autour du doctorat en France et à l’international;
  • Diffuser les procédures et rendre accessibles les services d’accueil et d’écoute des doctorants nationaux et internationaux avec l’aide du Welcome Desk et du Service Santé Étudiante (SSE) ;
  • Gestion de la plateforme ADUM à l’échelle de l’Université PSL (procédures, documentation, indicateurs) ;  
  • Faire circuler toutes les informations utiles au public doctorant (foires, événements, Appel à Projets, opportunités de mobilité, etc) ;
  • Organiser la cérémonie des Docteurs, en collaboration avec la Direction de la communication de PSL;

L’Université PSL offre des formations de 3e cycles couvrant un vaste panel disciplinaire allant des sciences exactes à la recherche/création.

Les diplômes sont délivrés par l’Université PSL et préparés au sein de ses établissements-composantes dans les spécialités doctorales validées par les conseils d’écoles doctorales accréditées ou co-accréditées par l’Université PSL.  

Consultez la liste des spécialités doctorales par établissement de préparation de la thèse ou par école doctorale.

Établissements de préparation de la thèse de l'Université PSL

Les modalités d’inscription administrative sont propres à chaque établissement de préparation de la thèse.
Les doctorants doivent se renseigner directement auprès du service scolarité/doctorat de leur établissement opérateur d’inscription (École nationale des chartes – PSL, École nationale supérieure de Chimie de Paris – PSL, École nationale supérieure Mines Paris – PSL, École normale supérieure – PSL*, École Pratique des Hautes Études – PSL, ESPCI Paris – PSL**, Observatoire de Paris – PSL, Paris-Dauphine – PSLÉcole nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais).

*  L’ENS-PSL est également opérateur d’inscription pour les 5 écoles d’art ainsi que pour le Collège de France.

** L’ESPCI Paris-PSL est également opérateur d’inscription pour l’Institut Curie.

Quant à l'inscription pédagogique, les doctorants doivent se renseigner auprès de leur école doctorale.

Les établissements de préparation de la thèse de l'Université PSL:

 

SACRe

La formation doctorale SACRe-PSL donne accès à un doctorat de recherche par l’art reconnu par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESRI).

Ce programme, qui s'inscrit dans le cadre du Programme Gradué Arts a été créé en 2012 par la coopération de six institutions : cinq grandes écoles nationales supérieures : le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (La Fémis), l’École nationale supérieure des beaux-arts (Beaux-Arts), – et l’École normale supérieure (ENS).

L’objectif de ce parcours doctoral est de former à la recherche une nouvelle génération de créateurs, un enjeu national et international, ainsi que de stimuler les échanges et les synergies entre les sciences (humaines, sociales, exactes) et la création sous toutes ses formes.

La formation doctorale SACRe dure trois ans et mène:

  • Les artistes à un doctorat d’art et de création, plaçant la pratique au centre de la recherche
  • Les chercheurs en sciences humaines et sociales, ou en sciences exactes, à un doctorat théorique – en histoire de l’art, études théâtrales, études cinématographiques, en philosophie, ou en sciences exactes, etc. – sur des sujets impliquant une connaissance intime des processus et du milieu artistiques.

Les étudiants s’inscrivent dans une des écoles d’art de rattachement ainsi qu’à l’ED 540, l’École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page du programme ou contactez la coordinatrice du programme.

 

Mentorat Femmes & Sciences-PSL

Un dispositif d’échange et d’accompagnement destiné aux doctorantes de l’Université PSL lancée pour la première fois en 2022 par un collectif de chercheuses et chercheurs de l’Observatoire de Paris-PSL et de l’Ecole Pratiques des Hautes Etudes-PSL dont le but est d'accompagner les doctorantes de PSL dans le développement de leurs carrières, réduire les inégalités observées dans le domaine de la recherche et d'accroitre la participation des femmes à la recherche et à l'enseignement supérieur.

Le programme est destiné à toutes les doctorantes effectuant leur doctorat dans un établissement de l’Université PSL en sciences dures (STEM) ou en sciences humaines et sociales (SHS).  

La campagne d’inscription se déroule au mois d’octobre, que ce soit pour les doctorantes ou pour les mentores et mentors, pour l’année civile suivante.

Les doctorantes du programme bénéficient de l’encadrement de mentores et mentors de tous horizons (enseignant.es-chercheu.r.euses, chercheu.r.euses, ingénieur.es du publique ou du privé). Durant douze mois, en plus des rencontres individuelles avec le mentor·e, chaque mois, les mentorées participent à des ateliers, des formations, des cercles de discussions ou des conférences... afin d’être mieux accompagnées dans la construction de leur projet de carrière.  

ll s’agit d’aborder les défis qui se présenteront aux mentorées dans leur vie professionnelle et personnelle, notamment ; équilibre entre vie privée et vie professionnelle, confiance en soi, prise de décision, faire un Post-doctorat à l’étranger, construire un projet professionnel, les perspectives de carrière (académique ou non).

Le Programme permet aux doctorantes participantes de valider 20 heures de formation doctorale. L’inscription se fait directement sur la plateforme ADUM et en cas d’une forte demande, le comité du pilotage procédera à une sélection des candidatures. Une réunion d’information est fixée avant le lancement du Programme.

Les membres du comité de pilotage du mentorat Femmes et Sciences PSL

  • Rhita-Maria Ouazzani, Astronome-adjointe, Observatoire de Paris - PSL
  • Sophie Masson, Astronome-adjointe, Observatoire de Paris - PSL
  • Elsa Huby, Astronome-adjointe, Observatoire de Paris - PSL
  • Sophie Thenet, Directrice d’études, EPHE - PSL
  • Valentine Zuber, Directrice d’études, EPHE - PSL
  • Emmanuel Bellamie, Directeur d’études, EPHE – PSL
  • Evelyne Fischer, ENS-PSL
  • Valentina Krachamalnicoff, ESPCI-PSL
  • Myriam Bouveret, ENS-PSL

Contact email: mentorat.psl.copil@sympa.obspm.fr

AI4TheSciences

Artificial Intelligence for the Sciences (AI4theSciences) est un programme doctoral porté par l’Université PSL et soutenu et cofinancé par le programme européen Horizon 2020- Marie Skłodowska-Curie Actions-COFUND.

Initié en 2020 sur six ans permettant le financement de 26 contrats doctoraux aux interfaces de l’intelligence artificielle ou du traitement des données massives sur trois cohortes.

L’appel à candidature est généralement lancé vers le mois de février pour un début de doctorat à la rentrée suivante.  

En plus des formations réalisées dans leur établissement, les lauréates et lauréats du programme sont formés aux techniques de l’IA et du Machine Learning, à la rédaction d’articles de vulgarisation, à l’Open Science, à l’acquisition de compétences transverses non-académiques etc.

Le porteur scientifique du projet est Thomas Walter.

Pour plus de renseignements, contactez AI For Sciences Team PSL.

Habilitation à diriger des recherches

L'habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs.

Ce diplôme permet d'être candidat à l'accès au corps des professeurs des universités, d’être directeur de thèse ou être choisi comme rapporteur de thèse.  

L’habilitation à diriger des recherches est définie règlementairement par l’arrêté du 23 novembre 1988.

Conformément au décret du 5 novembre 2019, l’Université PSL est habilitée à délivrer le diplôme d’habilitation à diriger des recherches (Statuts, art. 13, 6°). La gestion administrative de l’HDR PSL a été délégué à huit établissements-composantes de PSL. 

Le diplôme délivré est une Habilitation à diriger des recherches de l’Université PSL, présentée à [établissement opérateur].

Ci-dessous la liste des établissements de l'Université PSL qui préparent le diplôme de la HDR. La procédure et les modalités sont propres à chaque établissement.

École nationale des chartes – PSL

École normale supérieure – PSL  

La candidature est ouverte à tous les candidats, externes comme internes à l’Ecole normale supérieure. Rendez-vous sur le site de l'ENS pour plus de renseignements sur la procédure.

Contact: Pôle des thèses - 45 rue d'Ulm 75005 PARIS - hdr@ens.psl.eu

École nationale supérieure de Chimie de Paris – PSL

Le suivi administratif de la procédure de délivrance de l’habilitation à diriger des recherches (HDR) est assuré
par le Service de Thèses de Chimie ParisTech ‐ PSL.

Toute demande de renseignement est à envoyer par email service‐theses@chimieparistech.psl.eu.

 

École Pratique des Hautes Études – PSL  

La procédure d'inscription à l'HDR à l'EPHE-PSL est disponible ici.

Deux sessions sont organisées au cours de l'année:

  • Session de printemps - date limite de dépôt: le 15 février 2024
  • Session d'automne - date limite de dépôt: le 15 septembre 2024

Pour plus de renseignement, rendez-vous sur ce lien ou écrivez à hdr@ephe.psl.eu

École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de ma ville de Paris– PSL 

Le suivi administratif de la procédure de l'HDR est assuré par le service Doctorat de l'ESPCIr. Toute demande de renseignement ou d'intention de soutenir l'HDR doit être adressée à l'adresse suivante: hdr@espci.fr

 

 

École des Mines de Paris– PSL

Observatoire de Paris – PSL

La procédure d'inscription pour la HDR à l'Observatoire de Pris-PSL est décrite sur ce lien. Elle est entièrement gérée par la cellule HDR dont le délégué de l'établissement est Zakaria MELIANI.

Pour tout renseignement, écrivez à : hdr.contact@obspm.fr

Paris Dauphine – PSL

Toutes les informations liées à la procédure de soutenance de l'HDR de Dauphine-PSL sont sur l'ENT; seuls les avis de soutenance se trouvent sur ce lien.

Pour plus de renseignent sur l'HDR à Dauohine-PSL, contactez Karine BEAUVALLET

Ecoles Doctorales et Programmes Gradués

> ED portées par PSL

ED 127 : Astronomie et astrophysique d'Ile de France (AAIF)

L’école doctorale propose aux physiciens et mathématiciens une formation à et par la recherche dans le vaste domaine interdisciplinaire de l’astronomie et de toutes ses méthodes d’observation, de mesure et de calcul. 

Elle couvre un champ dont le développement est considérable et incessant : découverte des planètes extra-solaires, renouveau de la cosmologie à l’interface de la physique des particules, développement de l’astrochimie, exploration in situ du système solaire, navigation spatiale, planétologie à l’interface avec les sciences de la planète Terre.

ED 472 : Ecole doctorale de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes - PSL

L’école doctorale 472 rassemble l’ensemble des enseignants-chercheurs et doctorants travaillant au sein de l’EPHE, soit environ 600 doctorants.

Elle comporte trois mentions : « Histoire, textes, documents » (HTD) ; « Religions et systèmes de pensée » (RSP) ; « Systèmes intégrés, environnement et biodiversité » (SIEB). 

ED 540 : Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales

Créée en 2010, l’école doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociale se caractérise par la diversité des disciplines qu’elle accueille et par son attachement à la pluridisciplinarité. En ce sens, elle assure le développement, au niveau du doctorat, d’une formation qui est déjà au cœur des années d’études à l’École normale supérieure. Elle a notamment l’ambition de faire surgir des travaux nouveaux aux frontières entre les disciplines, de promouvoir des objets de recherche qui ne peuvent être traités que par l’appel à différentes disciplines.

ED 543 : Sciences de la Décision, des Organisations, de la Société et de l'Echange (SDOSE)

L'École Doctorale SDOSE est commune à Paris Dauphine - PSL et à Mines Paris - PSL par élargissement du périmètre de l'École Doctorale de Dauphine - PSL aux laboratoires d'Économie, de Gestion et de STS (Sciences, Technologies, Société) de Mines Paris - PSL. Elle est portée par l'Université Paris Sciences et Lettres et rattachée au collège doctoral de PSL.

Au sein de l'ED SDOSE, le doctorat peut être préparé à Paris Dauphine - PSL ou à Mines Paris - PSL.

ED 564 : Physique en Ile-de-France (PIF)

Programmes Gradués :

L’École Doctorale 564 est portée par l'Université Paris Sciences et Lettes et co-accréditée par: Sorbonne Université (SU), l'Université Paris Cité (UPC), l'Université Paris-Saclay (UPSaclay).

Son champ scientifique recouvre essentiellement la physique des interactions fondamentales, la physique quantique de la matière diluée ou condensée, la physique statistique, celle de la matière molle ou biologique mais également les aspects fondamentaux de l’optique, de l’acoustique et de l’hydrodynamique.

Son positionnement scientifique est celui de la physique fondamentale, théorique et expérimentale, et des applications qui en découlent naturellement 

ED 621 : Ingéniérie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Energétique (ISMME)

Programmes Gradués :

L’École Doctorale ISMME porte l’Ingénierie au sein du collège docotoral de PSL. Elle rassemble environ 240 doctorants préparant leur thèse à Mines Paris - PSL, à Chimie ParisTech - PSL ou à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Malaquais au sein d’Unités de Recherche reconnues à l’international. Ils/elles y conduisent une recherche orientée, développant de nouvelles connaissances au service de la société. Elle a pour mission de former à et par la recherche des doctorants autour de projets doctoraux associant recherche fondamentale et recherche appliquée. En relation étroite avec le monde socio-économique, leur formation doctorale constitue une véritable expérience professionnelle.

ED 657 : Sciences du vivant (SDV)

Programme Gradués :

L’Ecole Doctorale Sciences du Vivant portée par l’Université Paris Sciences et Lettres naît de l’ambition de créer une école doctorale d’excellence et compétitive au niveau national et international, appuyée sur des équipes développant une recherche de pointe en biologie à la frontière des connaissances et de ses applications en biotechnologies et santé. Les champs scientifiques de l’ED couvrent les sciences du vivant.  

  • Direction de l’ED: Clément LENA (directeur) Stéphanie MISEREY (directrice adjointe)

  • Contact :edsdv@psl.eu

  • SiteED SDV

> ED co-accréditées par PSL

ED 84 : Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC)

L'Ecole Doctorale STIC est co-accréditée par l’Université Côte d'Azur et l'Université Paris Sciences et Lettres.Les domaines scientifiques couvrent de l'électronique à l'informatique au sens large en passant par l'automatique et le traitement du signal.

Située au cœur de Sophia Antipolis - la plus grande technopole d'Europe - l'Ecole Doctorale STIC est adossée à ses laboratoires partenaires (INRIA Méditerranée, CNRS I3S, CNRS LEAT, Mines Paris-PSL) pour offrir une formation à la pointe de la recherche conduisant au doctorat dans ces disciplines, en étroite relation avec les entreprises de haute technologie de la technopole de Sophia Antipolis.

  • Direction de l’ED : Jean-Paul Comet (Directeur), Sylvie Icart (Directrice Adjointe), Xavier Pennec (Directeur Adjoint) 
  • Contact : edstic@i3s.unice.fr
  • Site : ED STIC

 

ED 129 : Sciences de l'environnement d'Ile de France (SEIF)

L'école doctorale 129 propose une formation à et par la recherche, dans le domaine largement interdisciplinaire des sciences de l’environnement.

Elle fait l'objet d'une co-accréditation de Sorbonne Université (établissement porteur), de l'Université Paris-Saclay (UPSaclay), de l'Université Paris Cité (UPC) et de l'Université Paris Sciences et Lettres (PSL).

L'école doctorale couvre les champs pluridisciplinaires liés à la compréhension de l'équilibre physique, chimique et biologique de l'environnement terrestre.

ED 158 : Cerveau, cognition, comportement (3C)

Programmes Gradués :

L’Ecole Doctorale 158 fait l'objet d'une co-accréditation de Sorbonne Université (établissement porteur), de l'Université Paris Cité (UPC) et de l'Université Paris Sciences et Lettres (PSL). Elle regroupe des équipes de neurosciences et de sciences cognitives de ces 3 établissements, ainsi que de quelques autres établissements (Institut Pasteur, Université Paris-Saclay, etc.).

Le champ scientifique de l’ED3C couvre l’ensemble des domaines de ses deux spécialités : les Neurosciences et les Sciences Cognitives.

  • Direction de l’ED : Régis Lambert (Directeur), Thérèse Colins (Directeur adjoint, UPC), Claudia Lunghi (Directeur adjoint, PSL)
  • Contact ed3c@sorbonne-universite.fr 
  • Site : ED 3C
ED 188: Histoire moderne & contemporaine

L'ED 188 fait l'objet d'une co-accréditation de Sorbonne Université et de l'Université Paris Sciences et Lettres.

La dénomination de l’École doctorale dit clairement ce qu’est son champ d’activité scientifique : l’histoire des époques moderne et contemporaine, au sens que la tradition académique française donne à ces termes, c’est-à-dire l’histoire de la période allant de la fin du xve siècle à nos jours. Cette spécialisation en histoire moderne et contemporaine est un cas unique dans le paysage des écoles doctorales françaises. Elle procure à l’ED 188 une forte cohérence disciplinaire et une solide cohésion interne.

  • Direction de l'ED: Reynald ABAD (directeur), Catherine MAYEUR-JAOUEN (directrice-adjointe)
  • Contact: Fédoi CHAFIC
  • Site: ED 188
ED 286 : Ecole doctorale de l'EHESS

L’École doctorale 286 forme l’un des pôles majeurs de la formation doctorale en sciences humaines et sociales de l'EHESS. Elle est co-accréditée avec l'Université Paris Sciences et Lettres

École doctorale unique rassemblant 11 formations, elle reflète à l’exact le profil de l’EHESS dans son ensemble : interdisciplinaire, internationale, attentive à comprendre le monde et nos sociétés dans la durée et grâce aux outils d’une intelligence critique, comparative, raisonnée et sans cesse réarmée aux sources d’une science de l’humain et de l’humanité.

ED 364 : Sciences fondamentales et appliquées (SFA)

Programmes Gradués :

L'ED 364 est co-accréditée sur deux établissements : Université Côte d’Azur (UCA, structure de support) et Université Paris Sciences et Lettres (PSL). Elle est habilitée à attribuer les Mentions de Spécialités suivantes : Chimie, Matériaux, Mécanique numérique et matériaux, Mathématiques Numériques, Calcul Intensif et Données, Mathématiques, Mécanique, Physique, Sciences de l'Environnement, Sciences de la Planète et de l'Univers, Sciences pour l'Ingénieur. 

  • Direction de l’ED : Giovanna TISSONI (Directrice), Paola Goatin (directrice adjointe, UCA), Elie Hachem (Directrice adjointe, PSL)
  • Contact : secretariat-edsfa@unice.fr
  • Site : ED SFA
ED 386 : Sciences mathématiques de Paris Centre

Programmes Gradués :

Créée en 2000, l'ED 386 a pour vocation de délivrer une formation par la recherche dans les secteurs disciplinaires suivants : les mathématiques fondamentales (analyse, algèbre, géométrie, etc.), les mathématiques appliquées (probabilités, statistiques, calcul scientifique...), l'informatique fondamentale, et d'autres domaines de l'informatique (traitement du signal, imagerie, etc.) en relation avec les mathématiques.

Elle regroupe la grande majorité des laboratoires de mathématiques de Paris intra muros, les laboratoires d'informatique de l'Université Paris Cité, de l'ENS-PSL, ainsi que plusieurs équipes associées de l'INRIA. Son établissement support est Sorbonne Université, sceau principal.

  • Direction de l’ED : Elisha FALBEL (Directeur), Pierre-Henri Chaudouard (Directeur adjoint Mathématiques), Delia Kesner (Directeur adjoint, Informatique)
  • Contact :ufr-ed386@math.univ-paris-diderot.fr
  • Site : ED 386
ED 388 : Chimie physique et chimie analytique de Paris Centre

Programmes Gradués :

L'école doctorale 388 est portée par Sorbonne Université et co-accréditée par 3 établissement : Université Paris Cité, Université Paris Sciences et Lettres et l'IFP Energies Nouvelles.

Elle regroupe les meilleures équipes de Paris Centre, actives dans les domaines de la chimie-physique et de la chimie analytique moderne. Elle associe des établissements d'enseignement supérieur et de recherche et des établissements publics à caractère industriel et commercial ayant des laboratoires dans Paris et en région parisienne.

  • Direction de l'ED : Alexa COURTY (Directrice), Loïc JOURNEL (Directeur adjoint, SU), Jolanta SWIATOWSKA (Directrice adjointe, PSL), Benoit LIMOGES (Directeur adjoint, UPC)
  • Contact Koonavadee SOOBRAYEN
  • Site : ED 388
ED 391 : Sciences mécaniques, acoustique, éléctronique et robotique de Paris (SMAER)

Programmes Gradués :

L’école doctorale 391 est portée par Sorbonne Université (SU) et co-accréditée par Université Paris Sciences et Lettres (PSL).

Elle s’est donnée pour mission de faire émerger un champ sciences de l’ingénieur sur le site parisien, et de participer à la visibilité des sciences de l’ingénieur dans la région Île-de-France.  

Elle est naturellement ouverte vers la recherche liée aux activités technologiques et industrielles, dans le domaine des sciences et technologies relevant de sa compétence.

ED 397 : Physique et chimie des matériaux

Programmes Gradués :

L’école doctorale 397 est portée par Sorbonne Université (SU) et co-accréditée par l'Université Paris Sciences et Lettres (PSL). Elle a une approche généraliste de la science des matériaux qui allie les apports de la physique et de la chimie et qui s’interface avec les sciences du vivant, les sciences de la Terre et l’environnement.

ED 398 : Géosciences, ressources naturelles et environnement (GRNE)

L’ED GRNE s’appuie sur 7 laboratoires de recherche de haut niveau (rassemblant plus de 250 chercheurs et enseignants-chercheurs, dont près de 100 HDR), associés à Sorbonne Université, à MINES Paris-PSL et l’IFP-School/IFPEN

Les principaux domaines de formation concernent : Hydrosciences, environnement et ressources en eau ; Hydrolgéologie; Hydrologie; biogéoscience; Bassins sédimentaires et ressources énergétiques ; Dynamique de la lithosphère ; Minéralogie ; Géochimie;Géoscience et géoingénierie; Géophysique ; Géotechnique ; Géostatistique; Minéralo

  • Direction de l’ED : Loïc LABROUSSE (Directeur), Alexandrine GESRET (Directrice adjointe, PSL) 
  • Contact : Laurence Pastor
  • Site : ED GRNE
  •  

ED 406 : Chimie moléculaire de Paris Centre (CMPC)

Programmes Gradués :

L’école doctorale 406 est portée par Sorbonne Université (SU) et co-accréditée par l'Université Paris Sciences et Lettres (PSL)

Les thématiques de l’ED 406 s’inscrivent dans le champ disciplinaire de la chimie moléculaire, dans toute sa diversité : méthodes de synthèse organique, chimie médicinale, synthèse et manipulation de biomolécules, structure/réactivité d’enzymes, chimie bio-organométallique, complexes bio-inspirés, complexes organométalliques, complexes de coordination polymétalliques fonctionnels, matériaux moléculaires.

  • Direction de l’ED : Cyril OLLIVIER (Directeur), Fethi BEDIOUI (Directeur adjoint)
  • Contact : Emmanuelle Blin
  • Site : ED CMPC
ED 465 : Économie Panthéon-Sorbonne (EPS)

L’école doctorale 465 rassemble des équipes de recherche dans le domaine de l’économie et des disciplines connexes (mathématiques, statistiques et sociologie) de l’Université Paris 1, de l’EHESS, de l’ENS-PSLet l’ENPC.

Elle propose une formation d’excellence à la recherche en économie. Elle couvre un très large spectre de thèmes de recherche. Les doctorants d’EPS participent aux programmes d’enseignement et de recherche de l’Ecole d’Economie de Paris (Paris School of Economics). Ils sont également insérés dans des réseaux internationaux : European Doctoral Program in Quantitative Economics, Economic Behavior and Interaction Models, Quantitative Economic Doctorate, etc.

ED 474 : Frontières de l'Innovation en Recherche en Education (FIRE)

L'école doctorale FIRE est un programme doctoral international et interdisciplinaire, co-accrédité par l'Université Paris Cité (UPC) et l'Université Paris Sciences et Lettres (PSL), qui accueille des étudiants passionnés par la contribution à la mise en œuvre des ODD, désireux d'explorer de nouvelles interfaces disciplinaires en utilisant des approches innovantes, ayant un potentiel d'impact sur le monde réel, et capables de collaborer et de communiquer efficacement avec un large éventail de parties prenantes.

  • Direction de l’ED : Muriel MAMBRINI (Codirectrice), David TARESTE (Codirecteur) 
  • Contact : Elodie KASLIKOWSKI
  • Site : ED FIRE
ED 515 : Compléxité du vivant (CDV)

Programmes Gradués :

L’école doctorale 515 est portée par Sorbonne Université (SU) et co-accréditée par l'Université Paris Sciences et Lettres (PSL).

Le périmètre scientifique de CDV couvre tous les aspects moléculaires et cellulaires des processus biologiques dans les domaines de la génétique, de la génomique, de la biologie cellulaire et du développement, de la microbiologie et de l’immunologie, de la biochimie, de la biologie structurale, de la biologie des systèmes, de la biologie évolutive. 

L’école doctorale favorise ainsi les projets transdisciplinaires et CDV accueille dans ses rangs des chercheurs et des doctorant(e)s conduisant des projets de recherche dans le périmètre scientifique de l’ED, dont la formation initiale n’est pas en biologie.

ED 560 : Sciences de la Terre et de l’Environnement et Physique de l’Univers de Paris (STEP'UP)

L’École Doctorale 560 est co-accréditée par l'Université Paris Cité (établissement Porteur), l'Université Paris Sciences et Lettres et Sorbonne Université

Elle couvre un vaste périmètre scientifique qui va des disciplines des Géosciences, de l’Environnement et de la Planétologie à la Physique des deux infinis.

  • Direction de l’ED : Fabien Casse (Directeur), Jérôme Fortin (Directeur adjoint, PSL), Julien Siebert (Directeur adjoint, UPC/IPGP), Alessandra Tonazzo (Directrice adjointe, UPC), Julien Bolmont ( Directeur adjoint, SU)
  • Contact : ed560.stepup@u-paris.fr 
  • Site : ED STEP'UP
ED 561 : Hématologie, oncogenèse et biothérapies (HOB)

Programmes Gradués :

L’Ecole Doctorale HOB est co-accréditée par l'Université Paris Cité et l'Université Paris Sciences et Lettres. La formation s'inscrit dans trois grands domaines :

  1. Hématologie
  2. Oncogenèse
  3. Biothérapies et biotechnologies

 

ED 562 : Bio-Sorbonne Paris Cité (BioSPC)

Programmes Gradués :

L'école doctorale BioSPC est co-accréditée sur deux établissements : l'Université Paris Cité (UPC, structure porteur) et l'Université Paris Sciences et Lettres (PSL).

Le périmètre scientifique de l’ED BioSPC couvre une palette très étendue de domaines qui couvrent la plupart des disciplines de la Biologie; la Biologie Cellulaire et Moléculaire, le Développement, l’Immunologie, l’Infectiologie, la Génétique, la Neurobiologie , la Physiologie, la Physiopathologie, la Reproduction et le Vieillissement.

ED 563 : Médicament, toxicologie, chimie et imagerie (MTCI)

Programmes Gradués :

L’école doctorale 563 est portée par l'Université Paris Cité et co-accréditée par l'Université Paris Sciences et Lettres. Elle couvre un champ multi-disciplinaire large, allant de problématiques fondamentales à des applications cliniques, avec en fil conducteur la recherche biomédicale et thérapeutique. L’objectif de l’école doctorale est d’offrir aux doctorants un environnement multidisciplinaire riche et stimulant, leur permettant d’enrichir leurs compétences initiales pour mieux appréhender des problématiques aux interfaces chimie/biologie/santé.

  • Direction de l'ED : Marie-Christine LALLEMAND (Directrice), Armelle BAEZA (Directrice adjointe), Marie-Agnès SARI (Directrice de la coordination)  
  • Contact : ed563.mtci@u-paris.fr
  • Site : ED MTCI
ED 568 : Signalisations et réseaux intégratifs en biologie (BIOSIGNE)

Programmes Gradués :

L'école doctorale Biosigne est co-accréditée par l'Université Paris-Saclay (Etablissement Porteur) et l'Université Paris Sciences et Lettres

Les équipes de l'école doctorale explorent les mécanismes de la signalisation et communication en biologie. Dans ce cadre, les échelles des objets d’étude vont de la molécule aux organismes et les thèmes vont des mécanismes fondamentaux jusqu’à l’application biomédicale.

ED 577 : Structure et dynamique des systèmes vivants (SDSV)

Programmes Gradués :

 

L'ED 577 est une école doctorale de biologie abordant la recherche à la fois dans ces aspects fondamentaux et appliqués. Elle s’appuie sur un ensemble d'unités de recherche de haut niveau reconnues aux niveaux national et international. Elle est rattachée à trois établissements universitaires : Université Paris-Saclay , Université d'Évry-Val-d'Essonne, et Université de Versailles Saint-Quentin. L'Université Paris Sciences et Lettres (PSL) est co-accréditée.

  • Direction de l'ED: Florence GONNET (Directrice), Isabelle GUENAL (Directrice adjointe), Fabienne MALAGNAC (Directrice adjointe), Graça RAPOSO (Directrice adjointe), Jean-Christophe SANDOZ (Directeur adjoint)
  • Contact: ed.sdsv@universite-paris-saclay.fr
  • Site: ED SDSV
ED 574 : Mathématiques Hadamard (EDMH)

Programmes Gradués :

L’école doctorale de mathématique Hadamard est co-accréditée par l’Université Paris-Saclay et l'Université Paris Sciences et Lettres. Elle regroupe toute la formation doctorale en mathématique dans le périmètre de l'Université Paris-Saclay et de l'Institut Polytechnique de Paris, des mathématiques les plus fondamentales aux mathématiques les plus appliquées, y compris les mathématiques aux interfaces (en particulier avec l'économie, l'informatique, la mécanique, la physique, les sciences de l'ingénieur, les sciences du vivant). 

ED 582 : Cancérologie : Biologie- Médecine- Santé (CBMS)

Programmes Gradués :

L’École Doctorale 582 est monothématique et couvre l’ensemble des aspects de la cancérologie. Elle repose sur les activités scientifiques et médicales des 60 Équipes d’Accueil des Doctorants (EAD) sur plusieurs sites (Gustave Roussy, CEA, Institut Curie et Orsay, AP-HP, ENS-PS, Weill Cornell Medical College, Institut Cochin, Luxembourg Institute of Health et l’Université Versailles St-Quentin) et s’articulent autour de quatre axes principaux :

  •     Les aspects fondamentaux en cancérologie
  •     La génétique et l’épidémiologie
  •     La pharmacologie et les nouvelles approches thérapeutiques
  •     Les nouvelles méthodes d’investigations biologiques et cliniques (y compris par imagerie)

Elle appartient à l’Université Paris-Saclay, et est co-accréditée par l'Université Paris Sciences et Lettres. Son secrétariat pédagogique est sur le Campus de Gustave Roussy – elle est régie par un Conseil.

Actualités

Ecole doctorale
Cérémonie des docteurs
Sciences
Homme qui regarde des fiches

Contact

Elisabetta SIMONETTA: Directrice du Collège Doctoral de PSL

Rihab ANNA: Chargée de mission au sein du Collège Doctoral de PSL

 

college-doctoral@psl.eu