Evea

Creation date : 2012
Objet : Aide au développement



Evea œuvre partout dans le monde, notamment au Togo où l’association est bien implantée, en menant des actions solidaires et durables d’aide au développement.

Evea (étudiants volontaires pour l’eau et l’assainissement) est une association étudiante fondée en 2012 à MINES ParisTech. Elle s’est donné pour mission de mener et de coordonner des actions solidaires et durables d’aide au développement en France et à l’étranger. Elle a été par deux fois lauréate des Appels à Initiatives étudiantes PSL et s’est élargie à la communauté des étudiants PSL pour  mettre en place des projets de plus grande ampleur.

A ce jour, l’équipe a déjà réalisé plusieurs actions d’importance au Togo en accord avec les valeurs de fraternité et de tolérance défendues par l’association :

  • La construction de deux puits alimentant en eau potable plus de 800 personnes à Yadé-Sodé, dans le Canton de Kara au nord-est du Togo
  • Le raccordement à internet du village de Yadé (8000 habitants), situé dans la région de Kara, au Togo
  • La création d’un espace numérique public (cybercafé) pour permettre aux villageois et étudiants d’accéder à des ordinateurs et à la culture du web
     

Ce projet a été soutenu par PSL dans le cadre des appels à projet - Initiatives étudiantes. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Des étudiants de l'Université Paris-Dauphine sont aussi à l'origine d'une association étudiante de solidarité internationale: Go To Togo. L'association PEPSS, de Chimie Paristech, promeut également les actions sociales au Togo et à Madagascar.