PSL Tech Accélération

Le programme PSL Tech Accélération vise à offrir aux start-up deep tech du périmètre PSL – Pasteur un accompagnement renforcé, focalisé sur leur accès au marché et leurs ressources humaines.

Le dispositif PSL Tech Accélération est constitué de la Deep Tech Factory pour la formation et de la Deep Tech Accelerator pour l’accélération. Les start-up « accélérées » bénéficieront d’un accompagnement et de prestations visant à une incubation accélérée vers le marché, leur apportant un soutien de haut niveau pour l’analyse de marché, pour leurs partenariats et co-développements pré-industriels, et pour le renforcement de leur leadership et de leurs équipes.

PSL Tech Accélération est coordonné par l’Université PSL, avec l’implication de 4 de ses établissements composantes (Chimie Paris - PSL, Dauphine - PSL, ESPCI Paris - PSL, MINES Paris - PSL), de l’Institut Curie (membre associé) et de l’Institut Pasteur. Il recevra via l’appel à projets intégration SIA de Bpifrance un financement de 1,5 M€ sur deux ans, pour favoriser le développement des start-up deep tech issues du périmètre PSL-Pasteur. Il s’appuiera sur la dynamique entrepreneuriale de l’écosystème et créera un programme d’accélération structuré, complété par une offre de formation des entrepreneurs et chercheurs.

PSL Tech Accélération viendra s’intégrer dans l’écosystème PSL-Pasteur, complétant le soutien apporté aux start-up par les incubateurs et par les services de valorisation du périmètre. Il sera complémentaire des autres dispositifs dédiés aux start-up de PSL et Pasteur, notamment du PSL Tech Seed (lié au fonds French Tech Seed géré par Bpifrance), et du PSL Innovation Fund, créé en partenariat avec Elaia Partners.

Positionnement dans l’écosystème

Positionnement dans l’écosystème

Composantes du programme

Action 1 : Formation (Deep Tech Factory)

La Deep Tech Factory apporte une proposition unique dans le paysage de ESR, avec pour double objectif de (i) former et accompagner les futurs managers des start-up deep tech de PSL et Pasteur, et (ii) contribuer au transfert des technologies issues des laboratoires de PSL. Elle est ouverte à des profils divers : professionnels du secteur privé, mais aussi chercheurs, et jeunes diplômés issus d’écoles de commerce ou d’ingénieur désireux de rejoindre un projet deep tech. Les apprenants auront vocation à contribuer au leadership (CEO mais aussi COO, CFO, CMO…) des start-up deep tech du périmètre, notamment celles participant au Deep Tech Accelerator.

Action 2 : Accès marché (Deep Tech Accelerator)

Cette action vise à préparer et accompagner l’accès au marché des start-up, en systématisant la réalisation d’études de marché avancées et en apportant des ressources appropriées (Bases de données, réseau d’experts et de consultants). Les start-up accompagnées pourront ainsi être plus pertinentes dans leur proposition de valeur, optimiser leur positionnement et raccourcir leurs délais d’accès au marché. Cette action inclura aussi l’étude de questions réglementaires, et permettra aux start-up accélérées d’accéder à une expertise adaptée, et de définir une stratégie optimale intégrant ces aspects réglementaires.

Action 3 : Pré-industrialisation et partenariats (Deep Tech Accelerator)

Les start-up deep tech ont besoin de pouvoir anticiper leur développement produit et la mise en place de partenariats et codéveloppements associés. En leur facilitant l’accès à un soutien spécialisé aux étapes de prototypage et pré-industrialisation, et pour les partenariats associés, le Deep Tech Accelerator permettra aux sociétés de se développer sur des bases solides.  Les start-up bénéficieront de l’accès à des ressources d’ingénierie et de prototypage, internes à PSL-Pasteur (Fablabs, ateliers…) ou via des prestataires spécialisés.

Action 4 : Ressources humaines et leadership (Deep Tech Accelerator)

Cette action apportera des ressources mutualisées (entrepreneurs en résidence, Head of Talents, mutualisation de managers), ainsi que la constitution de réseaux et le partage de bonnes pratiques. Un pool d’entrepreneurs en résidence (EeR) sera créé, qui pourront interagir avec les projets et, à terme, les rejoindre. Les profils des EeR seront variés, de manière à répondre à la diversité des besoins des projets (Finances, marketing, business développement, opérations…). Les formats d’interaction avec les projets seront flexibles, mais quelques standards seront proposés à titre de référence.

Deep tech factory et deep tech accelerator

Candidature et déroulement :

Si ce programme vous intéresse, n’hésitez pas à contacter PSL Valorisation (psl.valo@psl.eu) ou un des autres acteurs impliqués (par exemple la structure de valorisation ou l’incubateur qui vous accompagne, le cas échéant) :  

  • Vous serez invités à rencontrer l’équipe PSL Tech Accélération pour présenter votre start-up et confirmer votre éligibilité au Deep Tech Accelerator, ou à la Deep Tech Factory si l’une de ces formations vous intéresse.
  • Le cas échéant, le staff du Deep Tech Accelerator rédigera avec vous une feuille de route décrivant les objectifs de développement de votre entreprise, ainsi que l’accompagnement et les prestations qui seront apportés. La durée de l’accompagnement sera adaptée aux besoins des projets, et sera typiquement de 12 à 18 mois.
  • Après validation de cette feuille de route par le Comité de Pilotage PSL Tech Accélération, les dépenses associées au package d’accompagnement et de prestations pourront être cofinancées à 50% par PSL Tech Accélération.

Cette feuille de route sera mise en œuvre et suivie avec vous par le staff du Deep Tech Accelerator ; le cas échéant nous vous mettrons en contact avec le pool d’entrepreneurs en résidence associé au programme