Chaire Ville-Métabolisme

Concevoir, construire et habiter les villes de demain
Portée par l'Université PSL et initiée par l'agence d’architecture PCA-STREAM, la chaire Ville-Métabolisme est un programme interdisciplinaire de recherche-action soutenu par Groupama Immobilier, Artelia et PCA-STREAM.
Les villes sont des environnements construits où s’entrelacent dynamiques écologiques et activités techniques, où la qualité de la vie dépend de phénomènes à l’interface entre le biologique et le social. Pour aborder cette réalité, la chaire propose d’envisager les villes comme des métabolismes ou comme des espaces de coexistence entre des métabolismes variés.
L’objectif est de développer des expertises collectives, mêlant approches quantitatives et qualitatives, afin d’élaborer des méthodologies intégratives pour appréhender les pratiques urbaines dans leur complexité et intervenir sur les villes de demain. Au croisement des disciplines de l’Université PSL, la chaire organise des actions de recherche et de formation novatrices, associant les étudiants et les étudiantes, afin de leur transmettre des compétences interdisciplinaires et d’explorer de nouvelles manières de construire et d’habiter.
Les événements de la Chaire Ville-Métabolisme
- 26 octobre 2023 : Ateliers : La ville autour de soi réunissant des enseignants-chercheurs et étudiants (Centre Mazet de la Vie étudiante PSL)
- 28 novembre 2023 : Table ronde « Les ingénieurs et la ville. Pistes pour une écologisation de la science » (Mines Paris – PSL)
- 18 décembre 2023 : Table ronde « Archéologie et histoire urbaines : l’évolution créatrice de la ville de demain » (EPHE – PSL)
- 21 septembre 2023 : Conférence « Le vivant dans la ville. Perspectives anthropologiques » de Perig Pitrou dans le cadre du cycle de rentrée scientifique 2023 « Villes durables » (ENS – PSL)
- 5 octobre 2023 : Table ronde « Explorer la ville vivante dans un cadre interdisciplinaire : Regards croisés de professeures, jeunes docteures et étudiant.e.s malaquaisiens » (École d’architecture Paris-Malaquais)